Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mobilité

Vosges : Quatre nouvelles structures labellisées Accueil Vélo

La base Natur’O Vélo, installée sur le site des Woodies à Xertigny, a récemment accueilli la dernière cérémonie de remise de labels Accueil Vélo de la saison.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Ce site paisible, situé près d’un plan d’eau et à quelques kilomètres d’Épinal, a réuni William Mathis, vice-président du Département délégué à la mobilité, Michel Heinrich, président de la CAE, Véronique Marcot, maire de la commune, ainsi que les représentants des établissements nouvellement labellisés. Quatre nouvelles structures rejoignent officiellement le réseau : le gîte Le Presbythère à Gruey-lès-Surance, le restaurant Émile Bonheur à Épinal, la base Natur’O Vélo à Xertigny et le restaurant Saint-Bernard à Bettegney-Saint-Brice.

Zoom sue le label «Accueil Vélo»

Le label national Accueil Vélo, en plein développement dans les Vosges, regroupe désormais 207 établissements. Il garantit aux cyclistes des services adaptés à leur pratique : accueil personnalisé, parking sécurisé, kit de réparation, entre autres. Depuis 2016, le Conseil départemental agit comme pilote et évaluateur de ce label dans le département. L’adhésion, valable trois ans et renouvelable, est entièrement financée par la collectivité. Les prestataires labellisés, qu’ils soient hébergeurs, restaurateurs, loueurs ou offices de tourisme, se trouvent tous à proximité d’itinéraires cyclables balisés. Le vélo dans les Vosges, c’est aussi un maillage dense d’infrastructures : 200 km de voies balisées, cinq véloroutes et voies vertes, 3 000 km de circuits VTT et des rendez-vous sportifs majeurs comme le Granfondo, le triathlon de Gérardmer, la Trace vosgienne ou encore la Téméraire.