Vous avez plusieurs sociétés… mais connaissez-vous vraiment la santé financière de votre groupe ?

Dans un tissu économique local où les groupes d'entreprises se structurent autour de plusieurs entités, la question de la vision financière globale devient cruciale. Bien souvent, les dirigeants de groupes composés de plusieurs sociétés peinent à avoir une lecture claire, cohérente et consolidée de leur situation économique. C’est là qu’intervient un outil stratégique encore trop méconnu : la consolidation des comptes.

(c) Mathieu Pusiol.  Alexandra CHÂLONS, responsable du pôle consolidation chez Yzico.
(c) Mathieu Pusiol. Alexandra CHÂLONS, responsable du pôle consolidation chez Yzico.

Une photo d’ensemble indispensable

Gérer plusieurs sociétés, c’est un peu comme essayer de comprendre un puzzle en n’en regardant que les pièces une par une. Chaque entreprise dispose de ses propres états financiers, de ses résultats, de ses dettes et de ses spécificités. Mais sans les agréger, il est difficile de savoir, au niveau du groupe, où se situe réellement la performance ou le risque. "La consolidation des comptes permet de donner une image fidèle de l'ensemble du groupe, en agrégeant les données financières de toutes les sociétés. Cela offre une véritable vision stratégique pour les dirigeants, leur permettant de mieux orienter leurs décisions", souligne Alexandra CHÂLONS, responsable du pôle consolidation chez Yzico. 

La consolidation permet de regrouper toutes ces informations pour offrir une vision d’ensemble cohérente. Elle est souvent obligatoire dans les grands groupes, mais elle peut être tout aussi pertinente — voire déterminante — pour des structures de taille intermédiaire ou familiale.

Au-delà de l’obligation comptable

En Lorraine, nombre de dirigeants considèrent encore la consolidation comme une obligation comptable réservée aux grandes entreprises. Pourtant, cet outil permet aussi d’éclairer les décisions stratégiques : investissements, arbitrages, restructurations, recherche de financements... "Bien que la consolidation soit perçue comme une contrainte par certains, elle s'avère un atout pour anticiper les besoins financiers du groupe et détecter les opportunités ou les risques éventuels", explique Alexandra CHÂLONS. 

Elle précise que "c'est avant tout un outil d'anticipation et non une simple contrainte réglementaire".

Une démarche progressive et adaptée

La bonne nouvelle ? Il n’est pas nécessaire de disposer d’un service financier étoffé pour entamer cette démarche. Des cabinets d’expertise-comptable spécialisés, comme ceux présents dans la région, accompagnent déjà des groupes locaux dans la mise en place de ce processus — souvent à des coûts et avec des outils adaptés à leur réalité. 

"La consolidation peut commencer de manière progressive, avec des outils simples et des accompagnements adaptés à la taille et aux spécificités de l’entreprise. Ce n’est pas un processus complexe réservé aux grandes structures", conclut Alexandra CHALONS.

Vers une gestion plus lucide

Alors, pour les chefs d’entreprise lorrains, la question à se poser est simple : êtes-vous sûr de connaître la santé financière réelle de votre groupe ? En intégrant la consolidation des comptes dans votre stratégie, vous pourrez bénéficier d’une gestion plus lucide, anticiper les risques, saisir les opportunités et prendre des décisions plus éclairées pour assurer la pérennité de votre groupe dans un environnement économique en constante évolution.