Voyages à travers les bulles
Alors que la rentrée BD bat son plein, sélection de quelques ouvrages qui invitent au voyage à travers les siècles... et même dans le futur !
Princesse Sara

Née en 2008, cette célèbre adaptation du roman de Frances Hodgson Burnett, A Little Princess, suit la trajectoire de Sara, depuis le pensionnant londonien où son père l'a envoyée, devenue ingénieure géniale, qui, au fil des 15 tomes, connaîtra une vie trépidante et tumultueuse. Un destin hors du commun qui la conduira des brumes de Londres jusqu'aux rivages indiens. Cette quinzième et ultime aventure de Sara s'ouvre en Italie, alors que le monde se prépare à la guerre. Un bal diplomatique pourrait être la dernière chance pour Sara et ses amis d'imposer leur vision pacifiste. Mais il ne sera pas simple d'y arriver vivante... Le scénario d'Audrey Alwett, truffé de rebondissements, est comme toujours magnifié par les dessins de Nora Moretti d'un belle fluidité en osmose avec une héroïne devenue une star du 9e art !
La Voie des arts (Soleil). 
La Légende des Stryges

Après 18 tomes répartis entre 3 séries et 7 ans d'absence, l’univers des Stryges reprend vie avec ce premier volet d'un diptyque qui se déroule à la fin du XIXe siècle. Le récit s'ouvre en Égypte, en 1869, où l'archéologue français Alexandre Sardin découvre un ensemble de sarcophages gigantesques à l’intérieur d’une sépulture enfouie. À l’ouverture, sept corps à la physionomie hors du commun baignent dans un étrange liquide noir, futur enjeu d'une lutte sans merci entre l'archéologue et l'occultiste prussien Sandor G. Weltman... Puissant industriel, mécène et immortel, ce personnage énigmatique et conspirationniste tente lui aussi de déchiffrer cette matière en sommeil... Parfaitement maîtrisé, le scénario de Corbeyran distille d'énigmatiques pistes qui devraient se révéler dans le second opus tandis que les dessins réalistes et expressifs de Nicolas Begue reflètent brillamment l'atmosphère ésotérique de l'histoire.
Les eaux du Chaos (Delcourt).
La Maison du canal

Publié au début des années 1930, La Maison du canal fut le premier «roman libre» de Georges Simenon où l'écrivain délaissait son célèbre commissaire Maigret, mais aussi la structure de l’enquête policière. La jeune Edmée, l'héroïne du récit, part vivre chez des cousins après la mort de son père. Le jour de son arrivée dans cette grande ferme de la Flandre profonde ceinturée de canaux, le père de famille meurt. Comme les terres sont hypothéquées, la ruine menace la veuve et ses six enfants. Parmi eux, deux frères que tout oppose : Fred, l’aîné, dur, sensuel et paresseux, et Jeff, son cadet, difforme, bourreau de travail, mais capable de douceur et de délicatesse. Tous deux semblent fascinés par Edmée, qui ressent pour eux un mélange d’attirance et de mépris. Un jeu trouble d’autorité, de secrets et de séduction s’instaure entre eux... Monotonie des existences, poids des héritages familiaux, violence des relations sociales… Fidèle à l'esprit du roman, le scénariste José-Louis Bocquet signe un récit à la concision et la distance toute simenonienne. Tandis que les dessins d’Édith traduisent graphiquement cette pesante atmosphère, grâce à son sens du cadrage, des couleurs, des lumières.
Dargaud.
Contrapaso

Chef-d'œuvre du roman noir graphique, ce dyptique signé Teresa Valero se déroule à Madrid, en 1956, en pleine dictature du général Franco. A la rédaction du journal La Capital, un duo de reporters réunit Léon Lenoir, jeune idéaliste venu de Paris, admirateur d'Albert Camus, et Emilio Sanz, un vétéran des faits divers, rompu aux pratiques de la presse dans cet état policier. Ils croisent le chemin d'un tueur en série – traqué par Sanz depuis des années – dont la 17e victime est retrouvée assassinée dans un cinéma en plein air... Guidés par la lucidité, l'ironie et l'obstination, aidés par l'illustratrice Paloma Rios, le détonant duo mène une enquête de choc au cœur des heures noires de l'Espagne franquiste. Rythmé par un intense suspense et des rebondissements spectaculaires, ce polar graphique mené de main de maître dévoile les théories racistes et déterministes de l'idéologie fasciste, en mémoire des crimes de la dictature.
Tome 1 - Les enfants des autres. Tome 2 - Pour adultes avec réserves (Aire noire).
Mimésia

Cette BD d'anticipation nous projette dans un futur lointain, où l’empire aux mille planètes est devenu une réalité tandis que cohabitent les différentes civilisations extraterrestres. Sur terre, la culture s’est uniformisée pour plaire au plus grand nombre, une culture aseptisée et digérée par une IA surpuissante. Par ailleurs, une police culturelle traque impitoyablement les œuvres du passé afin de les conserver en sécurité dans un endroit inacessible. Un groupuscule d’activistes tente de voler certains de ces chefs-d’œuvre pour les dévoiler au public. Poursuivis par les forces de l’ordre, ils cachent un buste de jeune femme du XVe siècle. Celui-ci est découvert par un robot professeur de sport au collège qui, contre toute attente, troublé par cette œuvre d’art, décide de ne pas la rendre et de la protéger. Il devient alors un fugitif… Dessinateur et illustrateur hors pair, Hugues Micol donne vie à un effrayant monde futuriste, entremêlant une réflexion contemporaine sur l'inquiétante influence de l’IA sur la création, avec un récit parfaitement rythmé, ponctué d'humour et de références à la pop-culture.
Futuropolis.