W.E.B Energie du vent rend les énergies renouvelables accessibles aux territoires

Le groupe autrichien W.E.B. Energie du vent, spécialiste des énergies renouvelables, dispose d’une agence à Dijon qui lui permet d’intervenir auprès des collectivités partout en Bourgogne Franche-Comté.

W.E.B. Energie du vent accompagne les collectivités dans la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables. © W.E.B. Energie du vent
W.E.B. Energie du vent accompagne les collectivités dans la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables. © W.E.B. Energie du vent

"Du premier contact à la mise en place et l’exploitation du parc éolien ou photovoltaïque, nous accompagnons les élus locaux. Ils sont notre porte d’entrée pour chaque projet", explique Marien Noël, responsable régional Est et de l'agence de Dijon de W.E.B Energie du vent, ouverte récemment. L’entreprise autrichienne, née de la volonté d’un groupe d’agriculteurs, s’impose d’obtenir l’accord des élus avant d’initier toute démarche. Cet engagement se traduit par la signature d’une charte éthique signée entre l’association Amorce et France Renouvelable. "Si l’élu ne donne pas son accord, nous n’allons pas plus loin", insiste Marien Noël.

W.E.B Energie du vent accompagne également les élus locaux dans le cadre des zones d’accélération en faveur du développement des énergies renouvelables. "Il faut une zone suffisamment grande, au moins dix hectares pour un parc solaire, plus pour de l’éolien. Il faut aussi que la surface soit techniquement favorable" précise le responsable. Dans le cadre de ces zones, la loi impose d’organiser une consultation publique dans chaque commune. "Nous faisons des concertations plus poussées pour faciliter l’appropriation du projet, partager l’information au plus grand nombre mais surtout essayer de co-construire les projets", détaille Marien Noël.

Plus loin que les zones

La Bourgogne Franche-Comté fait figure de bonne élève sur le sujet des zones d’accélération en faveur du développement des énergies renouvelables. "Beaucoup de zones ont été identifiées et sont en cours de validation, constate Marien Noël. Mais toutes n’ont pas d’acteurs pour les accompagner. Nous sommes en capacité de le faire". W.E.B Energie du vent peut également guider les élus locaux en dehors d’un projet de zone d’accélération. « Nous partons du territoire pour monter nos projets."

Le coup de main de l’expert en éolien et photovoltaïsme peut aussi s’avérer pertinent face à la dimension administrative d’un projet. Quand il faut compter en moyenne quatre ans pour qu’un projet voit le jour en Allemagne, pays qui a fait le choix de la simplification, il faut compter le double en France, voire plus. "L’instruction des dossiers est plus lente, car il y a une exigence parfois excessive sur la dimension administrative", regrette le responsable régional.

Partager les retombées

© W.E.B. Energie du vent

Les projets de W.E.B. Energie du vent ouvrent par ailleurs à l’actionnariat de l’entreprise aux parties prenantes du territoire, habitants, collectivités… "Il y a aussi de l’investissement participatif pour permettre le partage de la valeur", illustre Marien Noël. Les retombées économiques du projet contribuent à valoriser le patrimoine local et la transition énergétique. "Cela peut, par exemple, passer par la rénovation d’un bâtiment. Mais la demande qui nous revient le plus, c’est de réduire la facture d’électricité des ménages", conclut-il.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert