Wall Street ouvre en hausse, évalue les options de la politique monétaire américaine
La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine marquée par la publication de données sur l'emploi et l'inflation aux Etats-Unis, qui offrent des pistes contrastées sur la direction que pourrait prendre la...
La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine marquée par la publication de données sur l'emploi et l'inflation aux Etats-Unis, qui offrent des pistes contrastées sur la direction que pourrait prendre la banque centrale américaine (Fed) dans les prochains mois.
Vers 15H00 GMT, le Dow Jones prenait 0,60%, l'indice Nasdaq gagnait 1,03% et l'indice élargi S&P 500 progressait de 0,78%.
Après plusieurs semaines d'incertitudes en raison de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, qui a retardé la collecte des données mais aussi leur publication, les investisseurs ont enfin pris connaissance ces derniers jours d'indicateurs économiques pour le mois de novembre.
Du côté du marché du travail, l'image a été mitigée, avec des créations d'emplois supérieures aux attentes mais un taux de chômage remonté à un plus haut depuis quatre ans.
Concernant l'inflation, elle a surpris positivement le marché jeudi, avec un ralentissement à 2,7% contre 3% en septembre, selon l'indice des prix à la consommation (CPI).
De quoi donner à la Réserve fédérale une plus ample marge de manoeuvre pour baisser les taux d'intérêt à l'avenir, de l'avis de certains analystes.
D'autres se sont montrés plus circonspects, estimant que les données pouvaient avoir été altérées par le "shutdown" qui a suspendu le travail des services statistiques officiels du 1er octobre au 12 novembre.
John Williams, le président de la Fed de New York et l'une des voix les plus fortes au sein de la banque centrale des Etats-Unis, a considéré à son tour vendredi que l'inflation n'avait pas autant ralenti que suggéré dans le rapport.
Ses propos ont donné le sentiment que le CPI "était trop beau pour être vrai" estime auprès de l'AFP Sam Stovall, analyste de CFRA.
En parallèle, la séance de ce vendredi marque aussi l'expiration trimestrielle pour plusieurs catégories d'options et contrats à terme, ce qui devrait se traduire "par un volume d'échanges énorme", et créer des mouvements importants, sans forcément de lien avec l'actualité du jour, anticipe Patrick O'Hare, de Briefing.com.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans se tendait à 4,15% vers 15H00 GMT, contre 4,12% jeudi en clôture.
Le géant des centres de données Oracle (+7,39% à 193,30 dollars) profitait de la confirmation, après d'interminables tractations, de son implication dans la nouvelle coentreprise qui rassemblera les activités de TikTok aux Etats-Unis et évitera l'interdiction du réseau social dans le pays.
La société d'investissement Silver Lake et le fonds émirati MGX sont aussi de la partie, selon un mémo interne de Shou Chew, directeur général de TikTok, dévoilé jeudi par des médias américains et consulté par l'AFP.
Le groupe américain de vêtements et d'équipements sportifs Nike (-9,39% à 59,47 dollars) était sanctionné pour ses prévisions moins bonnes qu'initialement anticipé pour le troisième trimestre de son exercice décalé, en raison d'un recul de ses activités en Chine et d'une croissance modeste en Amérique du Nord.
L'entreprise a toutefois fait mieux que prévu pour le trimestre écoulé, avec un bénéfice net par action de 53 cents contre 37 escompté par les analystes.
Nasdaq
88NG49F