Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Wall Street ouvre en petite hausse, indicateurs et résultats trimestriels dans le viseur

La Bourse de New York évolue dans le vert jeudi, digérant des données économiques meilleures qu'attendu et une nouvelle volée...

Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. © ANGELA WEISS
Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. © ANGELA WEISS

La Bourse de New York évolue dans le vert jeudi, digérant des données économiques meilleures qu'attendu et une nouvelle volée de résultats d'entreprises. 

Vers 14H00 GMT, le Dow Jones gagnait 0,32%, l'indice Nasdaq prenait 0,40% et l'indice élargi S&P 500 progressait de 0,26%.

L'économie américaine "reste en bonne santé malgré toutes les incertitudes liées au commerce et aux droits de douane", estime auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

Les ventes au détail sont reparties à la hausse au mois de juin, faisant mieux qu'anticipé par les marchés, tirées par l'automobile, le bâtiment et les achats en boutique, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

En juin, elles ont progressé de 0,6% sur un mois, pour atteindre 720,1 milliards de dollars, après avoir trébuché de 0,9% le mois précédent (données inchangées).

C'est nettement mieux que ce qu'attendaient les analystes, dont les prévisions tablaient sur une reprise plus modeste, de l'ordre de 0,2%, selon le consensus publié par MarketWatch.

"Des ventes au détail solides sont comme de l'oxygène pour l'économie, et Wall Street pousse aujourd'hui un soupir de soulagement", souligne dans une note Gina Bolvin, de Bolvin Management Group.

"Pour couronner le tout, les inscriptions au chômage ont de nouveau été modérées, (...) nous n'avons donc pas constaté de véritable affaiblissement du marché du travail", note M. Hogan. 

Ces dernières se sont établies à 221.000 la semaine passée, soit moins que la période précédente et en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 235.000 demandes.

Toutefois, "les demandes continues d'indemnisation ont continué à augmenter (...), soulignant la difficulté pour les chômeurs de trouver un nouvel emploi sur un marché du travail où les embauches sont lentes", commente dans une note Nancy Vanden Houten d'Oxofrd Economics.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt à dix ans passait de 4,45% à la clôture mercredi, à 4,43% jeudi.

La place américaine continue par ailleurs de surveiller les résultats trimestriels des entreprises américaines.

S'il est "beaucoup trop tôt" pour tirer des conclusions, "jusqu'à présent, la saison des résultats (...) a été un catalyseur positif" pour le marché, commente M. Hogan.

La compagnie aérienne américaine United Airlines brillait (+6,25% à 94,00 dollars) après avoir affiné ses prévisions pour l'exercice 2025 afin d'intégrer un "changement positif" de la demande depuis début juillet.

Le groupe prévoit désormais un bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés - compris entre 9 et 11 dollars pour l'ensemble de l'année.

Le géant américain des snacks et des boissons PepsiCo évoluait dans le vert (+1,15% à 143,05 dollars) malgré des résultats inférieurs aux attentes. Le groupe a toutefois confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Le groupe GE Aerospace, né de la scission l'an dernier du conglomérat General Electric, avançait (+1,47% à 270,08 dollars) après avoir révisé à la hausse jeudi ses prévisions de bénéfices et de revenus pour 2025, porté par la forte demande dans le secteur aérien.

Le laboratoire pharmaceutique Abbott Laboratories était boudé (-6,67% à 122,96 dollars) après être passé à côté de ses prévisions trimestrielles. 

Les investisseurs attendent désormais la publication des résultats du géant du streaming Netflix (+0,31% à 1.254,20 dollars) après la clôture de Wall Street.

Nasdaq

67332G3