Wall Street recule, recherche plus de clarté sur le plan commercial
La Bourse de New York évolue en baisse lundi, lestée par les incertitudes entourant les droits de douane américains, à quelques jours de la date butoir et après...

La Bourse de New York évolue en baisse lundi, lestée par les incertitudes entourant les droits de douane américains, à quelques jours de la date butoir et après de nouvelles annonces de Donald Trump.
Vers 13h55 GMT, le Dow Jones perdait 0,19%, l'indice Nasdaq reculait de 0,48% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 0,30%.
Pour Adam Sarhan, de 50 Park Investments, le marché "fait une pause et reprend son souffle" après plusieurs séances à battre des records.
La raison principale de ce répit est "l'incertitude entourant l'extension de la date butoir des droits de douane et les accords commerciaux" pour lesquels "il y a beaucoup de travail à faire", alors qu'à ce stade seulement deux accords ont été annoncé (avec le Royaume-Uni et le Vietnam), souligne auprès de l'AFP l'analyste.
Le ministre américain du Trésor, Scott Bessent, a déclaré dimanche matin que faute d'accord avec Washington dans les prochains jours, les droits de douane — pouvant atteindre 50% — entreraient en vigueur le 1er août.
Le 9 juillet avait auparavant été fixé comme date butoir, jusqu'à ce que le président américain Donald Trump dise vendredi, sans développer, que les pays concernés ne commenceraient à payer qu'à partir du 1er août.
Donald Trump a annoncé que les premières lettres, au nombre de "douze, peut-être quinze", seront envoyées lundi à 16H00 GMT.
"Et nous avons aussi conclu des accords", a-t-il ajouté, sans autre détail.
"Les marchés aiment la certitude et cette situation commerciale accroît l'incertitude", rappelle Adam Sarhan.
"Les investisseurs regardent vers l'horizon et veulent des réponses à des questions très importantes: que va-t-il se passer avec le commerce? Avec l'inflation? Avec la Réserve fédérale (concernant ses taux, ndlr)? Avec les bénéfices?", selon l'analyste.
Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans se tendait à 4,37% vers 13H50 GMT, contre 4,35% à la clôture vendredi.
"Il n'y a pas de données économiques américaines importantes aujourd'hui, et il n'y en aura pas beaucoup tout au long de la semaine, qui sera marquée par la publication" du compte rendu ("minutes") de la réunion de juin du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), écrit Patrick O'Hare, de Briefing.com.
Au tableau des valeurs, le spécialiste des véhicules électriques Tesla chutait (-7,67% à 291,17 dollars) après que son patron Elon Musk a annoncé samedi la création de sa propre formation politique, le "Parti de l'Amérique".
La start-up américaine spécialisée dans l'informatique à distance ("cloud computing") CoreWeave reculait (-4,82% à 157,24 dollars) à l'annonce de l'acquisition de Core Scientific, une société de minage (création de monnaie numérique). Cette dernière plongeait de 19,77% à 14,44 dollars.
Les actions des entreprises pénitentiaires à l'image de GEO Group (+4,18% à 26,41 dollars) et Corecivic (+6,17% à 23,00 dollars) profitaient de la promulgation par Donald Trump de sa "grande et belle loi budgétaire", qui inclut une augmentation significative du financement des centres de rétention des migrants.
L'entreprise de gestion des processus métiers WNS bondissait (+14,15% à 74,63 dollars) à l'annonce de son rachat par le groupe informatique français Capgemini pour 3,3 milliards de dollars.
Le but est de créer un acteur majeur de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur des services de processus métiers (qui consistent à améliorer l'efficacité des processus d'une entreprise cliente).
Nasdaq
64ZT8T3