Wall Street termine sans dynamique claire, mais atteint de nouveaux sommets
La Bourse de New York s'est encore envolée vers de nouveaux records lundi, à l'entame d'une semaine riche en résultats d'entreprises, les investisseurs outrepassant les inquiétudes...

La Bourse de New York s'est encore envolée vers de nouveaux records lundi, à l'entame d'une semaine riche en résultats d'entreprises, les investisseurs outrepassant les inquiétudes relatives à la politique commerciale américaine.
L'indice Nasdaq et l'indice élargi S&P 500 ont tous les deux atteint de nouveaux records, prenant respectivement 0,38% à 20.974,17 points et 0,14% à 6.305,60 points. De son côté, le Dow Jones a terminé près de l'équilibre (-0,04%).
"Le marché dans son ensemble a enregistré des gains généralisés aujourd'hui (lundi)", ont résumé dans une note les analystes de Briefing.com.
"La date butoir du 1er août pour les accords commerciaux ne suscite pas beaucoup d'inquiétude, les acteurs du marché étant généralement optimistes" sur la suite des événements, a noté pour sa part Jose Torres, analyste d'Interactive Brokers.
Le président américain Donald Trump a donné aux partenaires commerciaux des Etats-Unis jusqu'au 1er août pour parvenir à un accord avec la Maison-Blanche sur les surtaxes douanières.
Les discussions avec l'Union européenne - que Donald Trump a récemment menacée de 30% de droits de douane - seront particulièrement scrutées par les investisseurs.
Mais ces derniers semblent se concentrer pour le moment sur la saison des résultats trimestriels d'entreprises, alors que plus d'une centaine de sociétés composant l'indice S&P 500 doivent publier leurs performances financières cette semaine.
Parmi elles, deux des "Sept Magnifiques", surnom donné aux grands noms du secteur technologique, sont particulièrement attendues: Alphabet (maison mère de Google) et Tesla, qui publieront leurs résultats mercredi.
"La croissance des bénéfices a (...) été solide jusqu'à présent", souligne dans une note David Morrison, analyste de Trade Nation.
Toutefois, "les grandes entreprises technologiques sont dans le collimateur (de l'UE) en ce qui concerne les droits de douane", a commenté Christopher Low, analyste de FHN Financial.
L'UE pourrait rendre "plus difficiles les activités des entreprises technologiques américaines" sur le territoire, a-t-il estimé.
La semaine sera peu chargée en données macroéconomiques américaines, exceptées les ventes de logements anciens mercredi et les commandes de bien durables vendredi.
La place américaine va également surveiller mardi la prise de parole du président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell.
La Fed, dont la prochaine réunion est prévue les 29 et 30 juillet, et M. Powell, sont la cible d'attaques régulières de l'administration américaine.
Selon Donald Trump, la Fed devrait avoir d'ores et déjà diminué ses taux de trois points de pourcentage, afin de soutenir l'économie américaine.
"Il est peu probable qu'ils réduisent les taux la semaine prochaine. (...) mais je pense qu'il sera difficile de résister à une baisse des taux d'ici la réunion de septembre", a observé Christopher Low.
Sur le marché obligataire, le rendement américain à dix ans se détendait nettement à 4,37% vers 20H15 GMT, contre 4,41% en clôture vendredi.
Ailleurs, à la cote, le groupe de services de paiements Block (Cash App, Square) a brillé (+7,22% à 78,08 dollars), après l'annonce de son ajout au sein de l'indice élargi S&P 500 le 23 juillet.
Block va remplacer le groupe pétrolier Hess, racheté par Chevron.
L'enseigne Domino's Pizza (-0,80% à 462,24 dollars) a été quelque peu boudée en raison d'un bénéfice net par action, donnée de référence pour les marchés, inférieur aux attentes des analystes pour le deuxième trimestre, à 3,81 dollars.
Les ventes ont cependant largement dépassé les anticipations.
L'aciériste Cleveland-Cliffs a grimpé de 12,45% à 10.66 dollars, porté par une perte nette par action au deuxième trimestre moindre qu'anticipé, à 50 cents alors que les analystes tablaient sur 74 cents.
Nasdaq
67EH4ZQ