Wander Roads, le conseil voyage sur-mesure
Au registre des nouveaux métiers, celui de travel planner se développe de plus en plus. À Beaumont-sur-Vingeanne en Côte-d’Or, Camille Mohr a pris cette voie pour mettre à son tour les touristes sur la bonne… voie pendant leurs vacances.

Un bac pro en tapisserie d’ameublement à Autun, un cumul de petits boulots dans le commerce ici ou là et finalement un bilan de compétences. «Cette démarche chamboule pas mal de choses. Je savais que le métier de travel planner pouvait me plaire et ça l’a confirmé» souligne Camille Mohr. La trentenaire a donc suivi une formation à distance pendant trois mois pour s’orienter vers cette profession. «Ce n’est pas une formation diplômante mais avec une reconnaissance Qualiopi. J’ai laissé un peu murir le projet, organisé le voyage de quelques proches et je me suis finalement lancée.»
Depuis le 1er août, elle exerce son activité avec son entreprise Wander Roads, à Beaumont-sur-Vingeanne, accompagnée et soutenue par BGE dans sa démarche. «BGE m’a guidée sur la façon de monter un business plan, établir les chiffres et m’a aidée à prouver que ce n’était pas une lubie mais une démarche réfléchie.»
Un conseil pour tous
Au-delà de cette formation, Camille Mohr avait déjà une expérience personnelle du voyage. «Très jeune, je suis partie en France avec mes parents et je crois que j’ai pris mon premier vol à 12 ans. Depuis, j’ai conservé cette envie et ce besoin de découvrir d’autres cultures.» Un minimum d’organisation et un maximum de passion ont ainsi conduit Camille Mohr a réalisé ses voyages, dans une vingtaine de pays, et désormais à préparer ceux des autres.
Concrètement, en tant que travel planner, elle mène les nombreuses recherches préalables indispensables. «Je me penche sur le transport, l’hébergement, les activités, les bonnes adresses et les sites à découvrir. Je transmets ensuite un dossier complet avec des liens pour réserver.» En effet, en tant que travel planner, Camille Mohr ne peut pas réaliser les réservations pour le compte de ses clients. «Les travels planners se développent. On peut comparer aux wedding planners qu’on ne connaissait pas il y a quelques années.»
Travel planner VS agence
«Je peux aussi bien faire du sur-mesure avec une partie des éléments qu’organiser un séjour de A à Z mais chaque fois en m’appuyant sur les attentes spécifiques de chacun. Je leur enlève la charge mentale de l’organisation et je leur libère du temps.»
En concurrence plus ou moins directe avec les agences de voyage, la travel planner met en avant ses éléments différenciants. «Je n’ai aucune obligation de choisir des prestataires et je peux pratiquer des tarifs moins chers, même avec du sur-mesure. Je n’ai pas d’itinéraire tout fait et je peux sortir des sentiers battus.» Pour apporter une réponse adaptée à chacun, Camille Mohr prend le temps d’échanger avec ses clients dans un souci de proximité. À peine un mois après le début de son activité, l’entrepreneuse se réjouit d’avoir déjà accompagné plusieurs clients dans leur projet de voyage et réfléchit à des goodies et des offres pour séduire et fidéliser ses clients futurs.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert