Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Wasquehal : Howdens veut poursuivre son expansion en France

La société britannique, première fournisseuse de cuisines et menuiserie au Royaume-Uni, est présent en France depuis 2005. Après 20 années discrètes, Howdens veut passer la vitesse supérieure... toujours dans le Nord !

Sébastien Krysiak, Directeur Général Howdens France & Belgique, Cyril Daix, Responsable de Zone Région Nord et Yohan Gosselin, Responsable de dépôt à Wasquehal.
Sébastien Krysiak, Directeur Général Howdens France & Belgique, Cyril Daix, Responsable de Zone Région Nord et Yohan Gosselin, Responsable de dépôt à Wasquehal.

Il y a 30 ans, au Royaume-Uni en 1995, naissait Howdens, un fabricant et fournisseur de cuisines et menuiserie depuis bien implanté sur le territoire britannique avec 870 dépôts, plus de 10 000 salariés, 2 usines de fabrication de caissons, 1 usine de fabrication de plans de travail et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de livres, soit 2,6 milliards d’euros. La marque est peu connue, car elle fonctionne en BtoB, à destination des professionnels du bâtiment comme les artisans ou les architectes, qui vendent ensuite aux clients BtoC. «Nous avons un positionnement unique sur ce sujet, car grâce au BtoB, nous vendons plusieurs fois au même client», sourie Sébastien Krysiak, Directeur Général Howdens France & Belgique.

Si Howdens est très présent au Royaume-Uni, au point d’être, depuis 2015, fournisseur officiel de la Couronne britannique, sur le continent européen, le nom rayonne moins. Mais cela ne l’a pas empêchée de s’installer en France dès 2005, avec des premiers dépôts à Aubervilliers et à Wasquehal, avant de continuer à se développer au point d’atteindre 64 dépôts, dont deux en Belgique. Dans les Hauts-de-France, territoire historique de Howdens, la marque est aussi présente à Lesquin, Armentières, Arras, Cambrai.

Un fort développement français depuis 2022

Pour l’instant, les parts de marchés de Howdens sur le territoire français n’atteignent que 3 %. Des chiffres qui s’expliquent par une différence importante entre la clientèle britannique et française : le montage. «En France, il y a toujours des clients qui ont l’habitude de monter eux-mêmes leur cuisine, contrairement à l’Angleterre, où le montage fait par des professionnels est la norme», précise Cyril Diax, responsable de la zone Région Nord pour Howdens. Mais l’entreprise affiche sa volonté de s’étendre à l’international, soit en France, en Belgique et en Irlande qui restent encore des petits marchés, avec 88 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une goutte d’eau dans les 2,6 milliards.

Le développement a débuté depuis 2022, l’ouverture de 25 dépôts cette année-là, accompagné de la création de sièges sociaux à Vendin et à Roissy. Cette marche en avant a pour objectif de doubler les parts de marchés de Howdens en 2030, avec la possibilité d’avoir une usine d’assemblage en France et d’être présent dans des villes encore vierges de la marque, comme Reims dès 2026, Angers, Tours ou Nice. La société veut se concentrer dans un premier temps sur la France et la République d’Irlande, avant de se lancer un peu plus sur le marché belge et d’arriver en Espagne.

Un Brexit sans soucis

Les usines de fabrication de Howdens sont installées en Angleterre et chaque dépôt, hors du Royaume-Uni, est livré une fois par semaine, afin que chaque dépôt ait toujours du stock afin de garantir la livraison. Néanmoins, certaines difficultés auraient pu apparaître à partir du 31 janvier 2020, date du Brexit, où le Royaume-Uni s’est retiré de l’Union européenne. Il n’en fut rien, comme le souligne Sébastien Krysiak puisque «nous avons toujours le même modèle, cela n’a rien changé, à part quelques complications administratives», qui ont été réglées depuis.