Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Professionnalisation

Woippy : Bernard Nucci mise sur la formation pour revaloriser les métiers de l’assainissement

Pour répondre à la pénurie de profils qualifiés dans les métiers de l’assainissement, Bernard Nucci, qui vient de quitter la direction générale de l’entreprise mosellane Malézieux, a annoncé récemment la création d’un organisme de formation dédié à Woippy : CME Académie.

© Guillaume Ramon. Bernard Nucci lance un organisme de formation pour offrir un diplôme aux professionnels de l'assainissement.
© Guillaume Ramon. Bernard Nucci lance un organisme de formation pour offrir un diplôme aux professionnels de l'assainissement.

Le secteur de l’assainissement, longtemps marqué par l’absence de formation officielle et un déficit d’image, se structure enfin. Sous l’impulsion de Bernard Nucci, qui cumule plus de trente ans d’expérience dans le groupe Malézieux, un centre de formation ouvrira ses portes d’ici deux ans à proximité du siège de l’entreprise à Woippy.

Destiné aux salariés de l’entreprise mais aussi à d’autres structures du Grand Est œuvrant dans le même secteur d’activité, il proposera des formations spécifiques à ces métiers devenus très techniques - secourisme aux risques chimiques, travail en espace confiné… - et l’obtention d’un diplôme.

En tant que président du Syndicat national des entreprises de l’assainissement, Bernard Nucci entend bien pouvoir d’ailleurs poser prochainement les bases d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) national, préalable à la création d’un Bac pro puis d’un BTS assainissement.

Une initiative qui répond à un besoin criant alors qu’aujourd’hui ces métiers ne disposent d’aucune reconnaissance officielle et que les profils spécialisés se font rares, alors que les demandes des collectivités, des bailleurs sociaux et des industriels deviennent plus pointues.