Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a dévoilé son bilan d'activité sur l'année 2020. Dans la région, la consommation d'électricité a fatalement augmenté chez les particuliers en raison de crise sanitaire et des confinements engendrés. À l'inverse, la consommation des industriels a baissé. La production d'énergies renouvelables, quant à elle, ne cesse d'augmenter.
Encore un rendez-vous annuel maintenu à distance. Il s'agit cette fois de la troisième conférence régionale de l'ESS. Cette économie sociale et solidaire semble tout à fait pertinente en période de crise. Pourtant ses structures souffrent elles aussi des conséquences de la pandémie de la Covid-19. Lors de cette matinée d'échanges axés sur le rebond, la Région a rappelé le soutien qu'elle veille à apporter à ses acteurs, notamment via un fonds de relance dédié.
Fin novembre, une matinée complète a été organisée en distanciel depuis la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul, près de Lille, pour réfléchir aux moyens de se relever le plus efficacement de la crise. Le président de la Région, celui du Comité Grand Lille et d'autres acteurs de l'économie locale ont donné leur point de vue sur une crise économique et sanitaire sans précédent.
idèle à sa mission d'accélérateur de l'écotransition dans la région, le CD2E se rapproche des acheteurs publics. Le 17 novembre dernier, l'association a lancé laclauseverte.fr, outil numérique gratuit qui met à disposition des clauses préconçues sur la thématique de la transition écologique.
 
                                                         
                 
                                                         
                                                        