À Beauvais, Enedis fait la promotion de ses différents métiers
Le site Enedis de Beauvais a organisé des portes ouvertes pour présenter à des jeunes en formation, des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion les postes ouverts au recrutement.

L’antenne régionale du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, qui compte 39 000 salariés, dont 800 en Picardie, organisait entre avril et mai des opérations portes ouvertes sur ses différents sites, dont celui de Beauvais. L’objectif ? Présenter ses métiers en tension à des jeunes, des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion.
En 2025, la structure picarde prévoit d’embaucher un peu plus de 60 collaborateurs, dont 40 en CDI. «Lorsque nous recrutons, c’est souvent pour toute une carrière», indique Sandrine Deglaine, experte RH chez Enedis. «L’entreprise propose une telle diversité de postes qu'on peut rentrer chez nous avec une profession précise, puis s’orienter vers autre chose, parce qu'on a évolué hiérarchiquement, parce qu'on a envie de changer de profession ou de territoire», ajoute-t-elle.
Outre ses offres en CDI, Enedis recherche également des apprentis de tous niveaux. «Nous prenons aussi entre 60 et 70 stagiaires chaque année, tous types de stages confondus», précise Sandrine Deglaine.
De l’ingénierie de projets…
À Beauvais, la journée portes ouvertes a permis aux 90 inscrits de découvrir notamment les fonctions de technicien travaillant sur le réseau en tension, chargé de projets travaux ou encore technicien à l’Agence de conduite régionale. «Nous allons intervenir dès qu’il y a des travaux sur le réseau, pour le développer, le rénover, mais aussi raccorder des clients, particuliers, entreprises ou producteurs éoliens ou photovoltaïques», détaille Clément Decrouy, chef du pôle travaux, qui supervise une douzaine de chargés de projets dans l’Oise.
«C’est un emploi très complet, qui allie administratif et terrain, puisque l’on accompagne un projet de A à Z, de la demande du client jusqu’au raccordement. En plus des compétences techniques, il va falloir gérer des prestataires, un budget…», précise-t-il. Pour ce type de poste, Enedis recrute à Bac +2 ou en alternance. «Il y a une phase importante de formation en interne pour comprendre le métier et les outils, nous sommes assez ouverts sur les profils», indique Clément Decrouy.
Une nouvelle rassurante pour Audrey Lefrançois, qui a eu un coup de cœur pour cette fonction qu’elle ne connaissait pas. «J’ai un profil plus administratif, mais j’aime beaucoup l’idée de pouvoir suivre une demande dans sa globalité. C’est toujours intéressant de venir à ce type d’événement parce que ça permet de découvrir des choses auxquelles on ne pense pas toujours» souligne la Beauvaisienne actuellement en recherche d’emploi.
… à des professions insolites
À quelques pas, Sébastien Lefebvre, responsable de l’équipe TST-HTA de Beauvais observe les techniciens qui s’entraînent sur le réseau pédagogique. «TST-HTA, c’est pour travaux sous tension sur lignes à haute tension», explique-t-il. Enedis est la seule entreprise en Europe à pratiquer cet exercice, qui permet d’entretenir le réseau sans couper le courant. «Nous faisons beaucoup de préventif, ce qui permet d’éviter les pannes», pointe-t-il.
«Nous recrutons beaucoup de gens qui suivent un cursus spécifique à l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes, ndlr), en alternance. Actuellement, nous avons d'ailleurs Kylian, qui suit une formation de monteur réseau, en partie en école et en partie chez nous, pour des périodes de 2 à 3 semaines», partage-t-il.
Dans ce métier peu commun, qui compte 700 professionnels en France, la sécurité occupe une place prépondérante. «C’est une question vitale. L’avantage, c’est que les équipes se connaissent bien et travaillent en toute confiance», confie Sébastien Lefebvre, qui évoque aussi les nombreuses possibilités d’évolution au sein d’Enedis. «Que ce soit en termes de mobilité géographique ou d’évolution, il y a beaucoup d’opportunités, conclut-il.