À Château-Thierry, la place de l'Hôtel de ville offre un nouveau visage
La place de l'Hôtel de ville de Château-Thierry s'est refait une beauté et l'aménagement a été officiellement inauguré. Le projet de réaménagement avait été concerté avec les habitants, les commerçants et les acteurs publics.
Une nouvelle place de l'Hôtel de ville pour la Cité des Fables. L'inauguration a eu lieu le 5 décembre en présence des élus, partenaires et de nombreux habitants. L'ancienne place, goudronnée et principalement dévolue au stationnement des voitures, est désormais un lointain souvenir. La place conserve des espaces de stationnement mais s'enrichit de fontaines et d'espaces de verdure.
Des surfaces végétalisées
Ce résultat est le fruit d'une concertation menée en 2022 avec les habitants, les commerçants et les acteurs publics. Les contributions recueillies ont conduit à retenir une configuration favorisant l’apaisement de l’espace et l’amélioration de ses usages. L'aménagement répond aux objectifs suivants : désimperméabilisation et gestion de l’eau, augmentation des surfaces végétalisées, requalification d’un espace central, attractif et patrimonial.
La maîtrise d’œuvre a été assurée par GNAT, cabinet Tesson et ICON. La réalisation des travaux a été confiée aux entreprises RVM, IDVerde et GTIE. Les fontaines sont en service depuis le 7 décembre. Elles s'animent toutes les heures, de 12h à 21h, hors période de gel. Pensées comme des dispositifs de refroidissement urbain et d’animation du cœur de ville, elles accompagneront les usages quotidiens de la place et renforceront l'attractivité commerciale et touristique du centre-ville.
Le maire Sébastien Eugène, le président de l'Aisne Nicolas Fricoteaux ou encore Stéphane Paccard, sous-préfet de l'arrondissement de Château-Thierry, ont procédé à l'inauguration de cette nouvelle place. Une place qui va retrouver son marché hebdomadaire du vendredi.