Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

À Compiègne, Enjoy Parfumerie mise sur le parfum rechargeable

Ouverte depuis le 5 août dernier à Compiègne, l’enseigne indépendante propose des parfums corporels et d’intérieur rechargeables. Une offre qui a rapidement trouvé son public.

Joy Hoguet s’est inspirée de son prénom pour baptiser sa boutique. © Aletheia Press / DLP
Joy Hoguet s’est inspirée de son prénom pour baptiser sa boutique. © Aletheia Press / DLP

Depuis l’enfance, Joy Hoguet nourrissait le projet d’ouvrir sa propre boutique. Un rêve de «petite fille» devenu réalité depuis le 5 août, rue des Bonnetiers à Compiègne. «J’ai travaillé pendant longtemps dans le commerce et, il y a deux ans, j’ai découvert les parfums rechargeables. Cela m’a tout de suite beaucoup intéressé. À tel point que mon conjoint m’a encouragée à me lancer, ce que j’ai fini par faire», explique-t-elle.

Une offre très large

Dans sa boutique Enjoy Parfumerie, Joy Hoguet propose des parfums corporels pour femmes, hommes et enfants, ainsi que des parfums d’intérieur. «J’ai fait le choix d’opter pour des flacons rechargeables : dans un premier temps, on achète le flacon et un parfum. Une fois vide, il suffit de venir le recharger. C’est une solution à la fois économique et écologique», détaille la commerçante.

Plus d’une centaine de parfums sont proposés à des prix accessibles. «Pour un premier achat en 30 ml, il faut compter 14,90 euros, et 10,90 euros pour une recharge. En 50 ml, nous sommes à 19,90 euros avec une recharge à 16,90 euros. Enfin, pour 100 ml, le flacon est à 28,90 euros, et la recharge à 25,90 euros», précise la gérante.

Après s’être rapprochée de plusieurs fournisseurs, Joy Hoguet a finalement jeté son dévolu sur l’offre d’une firme espagnole. «À mon sens, c’est celle qui proposait les produits les plus qualitatifs en termes de senteur, de composition et de durée parmi tous ceux que nous avons essayés», affirme celle qui a sélectionné avec soin chaque fragrance, dessiné le logo et imaginé un nom qui lui ressemble.

Une clientèle au rendez-vous

«C’est vraiment une très grande fierté pour moi d’avoir développé entièrement ce concept. Cela correspond exactement à ce que j’avais imaginé», sourit la dirigeante. Si son cœur de métier demeure le parfum corporel, Enjoy Parfumerie propose également des parfums d’intérieur. «Nous avons des diffuseurs, des sprays et des bougies, qui fonctionnent tous très bien», indique Joy Hoguet, qui prévoit de faire évoluer sa gamme en fonction des saisons. «Nous allons entrer dans une période plus froide, où l’on a envie de senteurs plus épicées», observe-t-elle.

Sûre de ses produits, dont elle connaît parfaitement chaque composition, Joy Hoguet décrit sa clientèle : «J’accueille des profils très différents : des personnes habituées à se parfumer, d’autres moins, et certaines qui viennent pour faire un cadeau. À chaque fois, je prends le temps d’échanger avec elles, de comprendre ce qu’elles aiment et de les orienter vers une senteur qui pourrait leur correspondre», explique-t-elle.

Un dialogue qui s’accompagne d’une intense séance d’essai, où chacun peut découvrir les notes boisées, fruitées, florales ou orientales des parfums. «Le moment où l’on trouve enfin le parfum qui correspond au client, c’est quand même très satisfaisant», ajoute-t-elle. Si la boutique a déjà trouvé son public, Joy Hoguet pense à la suite. Et se penche sur le marché des comités d’entreprise locaux.