Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aisne : plusieurs communes distinguées pour leur dynamisme associatif

HelloAsso, la plateforme référence de l’engagement associatif, révèle son palmarès par département des Cités Vives, ces communes qui se distinguent par le dynamisme associatif de leurs habitants. Dans l'Aisne, cinq communes sont citées parmi les plus dynamiques du département. 

Coucy-la-Ville est notamment distinguée. (c) Morgan Gheeraert
Coucy-la-Ville est notamment distinguée. (c) Morgan Gheeraert

Le secteur associatif est dynamique dans l'Aisne et ce classement en apporte une preuve supplémentaire. Après les classements des villes où il fait bon vivre, c’est au tour de HelloAsso de dévoiler un palmarès inédit : celui des Cités Vives, les communes où les citoyens s’engagent le plus dans la vie associative et où il fait bon vivre ensemble. 

Des communes dynamiques

Avec 420 000 associations inscrites sur sa plateforme et 17 millions de citoyens engagés via ses services, HelloAsso occupe un rôle d’observateur majeur de l’engagement citoyen lui permettant de mettre en lumière les territoires où le bon vivre-ensemble se mesure à l’aune de l’engagement local. Et ceci grâce à un travail d’analyse croisant les données du Journal Officiel, de la plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr et de sa plateforme.

Ainsi dans l'Aisne, cinq communes sont citées parmi les plus dynamiques du département et se distinguent par la vitalité et la générosité de leurs habitants. Il s'agit de Verneuil-sous-Coucy, Serches, Coucy-la-Ville, Vivières et Beautor. Ces communes ont été désignées selon les critères suivants : dynamique de création d’associations, adhésions et participations aux activités associatives, générosité, bénévolat.

«Au-delà du cadre de vie, HelloAsso mesure la force du bon vivre-ensemble, explique précise Jean-Christophe Boyer, vice-président de HelloAsso. Un Français sur deux s’engage dans une association : cet engagement naît souvent au coin de la rue, dans un village ou quartier, c’est ce que nous avons voulu célébrer».