Amiens célèbre le bicentenaire de son écluse
Les 30 et 31 août prochains, les Samariens sont invités par le département pour célébrer les 200 ans de l’écluse Caroline à travers de multiples animations. L’occasion de célébrer un patrimoine fluvial essentiel au territoire, quai Saint-Maurice au nord d'Amiens.

Deux siècles d’activité. L’écluse «Caroline» d’Amiens sera au centre de l’attention ce week-end des 30 et 31 août. Pour célébrer son bicentenaire, le département de la Somme a prévu de nombreux événements. «L’écluse d’Amiens est un passage stratégique qui a contribué au développement économique de la vallée de la Somme et qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre paysage, observe Christelle Hiver, présidente du département, avant de poursuivre. Le bicentenaire est l’occasion de mettre en lumière ce patrimoine fluvial unique et de valoriser les missions effectuées autour du fleuve à travers diverses activités».

Un week-end de fête
Le programme s’annonce riche. Parmi les rendez-vous, il est à noter des démonstrations de chiens sauveteurs et de pompiers plongeurs de la Baie de Somme. Deux expositions seront également proposées : «D’hier à aujourd’hui, l’écluse Caroline d’Amiens : un ouvrage d’art structurant pour la Somme» ; «Vallée de Somme, vallée idéale».
Les plus sportifs trouveront leur bonheur avec une initiation au paddle, au kayak ou encore baptême en bateau. La musique sera aussi de la partie avec un concert de Lucas Parton, des animations musicales avec Jackbox, Les Pétards Mouillés, une fanfare, un concert classique ou encore un spectacle nautique avec les musiciens de l’Orfeo di Cracovia. L’événement sera aussi l’occasion de faire découvrir au public la diversité des métiers liés au fleuve et le savoir-faire des agents du département.

Un ouvrage hydraulique essentiel
Cet anniversaire propose également de revenir sur l'histoire de cet ouvrage. Débuté en 1770, le canal de la Somme avait pour objectif de relier l’Aisne à la mer. Long de 156 kilomètres, il est jalonné d’une vingtaine d’écluses. Celle d’Amiens, inaugurée le 31 août 1825 en présence de la duchesse de Berry, Marie-Caroline de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, a été baptisée en son honneur. Malgré les transformations au fil du temps, cet «ascenseur à bateaux» est toujours en fonctionnement.
Très apprécié des plaisanciers, le canal de la Somme a vu son trafic augmenter de 20% par rapport à l’année dernière. Un succès qui s’explique notamment par une navigation fluide. Résultat d’une lutte contre une plante invasive, le myriophylle, et d’un entretien régulier des berges. Mais ce n'est pas le seul facteur : le canal de la Somme est l’un des rares en France où des éclusiers sont encore présents pour manœuvrer les ouvrages hydrauliques semi-automatiques. Outre son intérêt touristique, l’ensemble de ces ouvrages permet, en hiver, de gérer le niveau de l’eau et d’éviter ainsi les inondations.