Aux Douceurs des anges en boutique éphémère Chez Eliette
Depuis deux ans, Stéphanie Croisé crée des gâteaux et entremets personnalisés pour des événements familiaux ou tout simplement pour la gourmandise. Elle sera présente le dimanche 23 novembre pour une boutique éphémère de Noël au gîte Chez Eliette, à Sailly-Flibeaucourt en baie de Somme.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, huit artisans locaux présenteront leurs dernières créations : savons, bougies, bijoux, sculptures, objets déco, couture, miel, aquarelles, produits gourmands à la boutique éphémère de Noël organisée au gîte Chez Eliette à Sailly-Flibeaucourt.
La passion des entremets
Parmi eux, Stéphanie Croisé, 48 ans. Cette ancienne conseillère financière dans le secteur bancaire a fait le choix de faire de sa passion son métier il y a deux ans sous le statut d’auto entrepreneuse. Elle crée des gâteaux et entremets personnalisés, sans pâte à sucre, pour des évènements familiaux ou tout simplement pour le plaisir : «Une de mes amies faisait des gâteaux en pâte à sucre, mais ce n’était pas mon truc, assure-t-elle. Je suis partie vers la fabrication d’entremets. Ce sont des gâteaux plus légers avec de la mousse, un insert qui peut être un confit de fruits ou un croustillant et un petit biscuit».
Au départ, elle a cuisiné pour son entourage. Les demandes se faisant plus nombreuses, elle a décidé de passer un CAP de pâtisserie à l’IREAM à Amiens avant d’enchainer sur une mention complémentaire «pâtisserie-chocolatier-confiseur». Un laboratoire très fonctionnel de 16 m² est aménagé dans l’ancien fourre tout qui jouxte la maison.

Sur commandes 72 heures à l’avance, elle peut concocter des gourmandises individuelles, Paris-Brest, tartes au citron, macarons, meringues, trompes l’œil… Les gâteaux, comme des number cakes, ou des pièces montées jusque 50 personnes doivent être réservés un mois à l’avance. Car rapidement, le bouche à oreille a fait son grand effet : «Quand je suis demandée pour un évènement, très vite, je vois arriver des convives qui ont découvert mes pâtisseries. On me dit souvent que le nom de mon entreprise Aux Douceurs des anges est bien choisi car en général le silence se fait quand les gens dégustent mes desserts», commente-t-elle émue.
Bûches de Noël et galettes des rois
Les fêtes de fin d’année qui arrivent s’annoncent chargées. L’an dernier, elle a concocté 80 bûches et 30 galettes des rois. Ces prochaines semaines d’annoncent encore plus intensives. 4 bûches différentes seront proposées sur le thème des personnages d’enfance de Noël : «Les clients sont curieux des pâtisseries modernes, explique-t-elle. Ils sont contents de trouver un artisan à la campagne et à des prix corrects. Par exemple, il faut compter 4 euros 50 pour un trompe l’œil. Mon but est de faire plaisir à tout le monde».
Elle se fournit en matières premières principalement auprès d’un grossiste en alimentaire spécialisé dans la boulangerie/pâtisserie et sur des sites internet : «Je mise sur des ingrédients de qualité, comme pour la vanille, développe-t-elle. Les oeufs viennent d’un élevage du Pas-de-Calais, le lait et le beurre de la laiterie Lactinov à Abbeville. J’aime aussi décorer mes gâteaux avec les fleurs comestibles du Jardin des possibles à Buigny-l’Abbé. C’est une manière de me démarquer de la concurrence. C’est joli au visuel, ça habille un gâteau tout de suit, ça fait chic et c’est bon !»

En saison, elle se rend chez des producteurs locaux de : rhubarbes de la Maison Vermes à Saint-Riquier, fraises, pommes… Sur la boutique éphémère de Noël au gîte Chez Eliette à Sailly-Flibeaucourt, les gourmands pourront découvrir ou redécouvrir notamment ses macarons, ses meringues, ses oursons en guimauve, ses moulages en chocolat ou ses trompe l’œil. Stéphanie Croisé sera aussi présente sur le marché de Noël de Bernaville le 6 décembre : «Cela me sort de mon labo, confie-t-elle en souriant. J’aime aller à la rencontre des gens. Ecouter leurs commentaires. Une chose est certaine, pour rien au monde, je ne retournerai en arrière. Je suis heureuse de vivre de ma passion tout en conjuguant avec ma vie de famille».