Économie
Bar-le-Duc : les entreprises à l’honneur
Cinq cent cinquante personnes se sont retrouvées à Bar-le-Duc, dans la salle de spectacle, la Barroise, le 20 novembre dernier, pour célébrer les parcours entrepreneuriaux de dirigeants meusiens et hauts-Marnais. Une belle réussite pour la CCI Meuse Haute-Marne et Puissance télévision, les deux organisateurs.
Pour sa seconde édition de la Nuit des Réussites, l’enjeu était de créer l’événement. Pari relevé pour la CCI Meuse Haute-Marne et le média local Puissance Télévision qui sont à l’initiative de cette soirée économique au cours de laquelle dix trophées ont été remis. «Notre volonté est de valoriser les chefs d’entreprise et de mettre en lumière les réussites sur notre territoire. À l’heure où les incertitudes politiques sont au cœur de l’actualité, nous souhaitions porter des messages positifs autour de femmes et d’hommes qui créent de la richesse et des emplois», explique Richard Papazoglou, le président de la chambre consulaire, heureux d’avoir pu compter sur le soutien des dirigeants, des organisations professionnelles, des élus et du préfet de la Meuse, Xavier Delarue, qui avaient tous fait le déplacement malgré les quelque flocons qui recouvraient les routes meusiennes. Après un premier rendez-vous organisé en 2024 à Saint-Dizier, cette seconde date prise en Meuse voulait rassembler et surtout réaffirmer le besoin pour les acteurs économiques de se rassembler dans un environnement festif et convivial.

© P Com. L'ensemble des lauréats réunit sur la scène de la Barroise.
Cinq Meusiens primés
Pour cette seconde édition, 130 entreprises ont déposé un dossier pour concourir dans neuf catégories : innovation, artisanat, monde agricole, commerce, jeune entrepreneur, développement durable, les Entreprises s’engagent, l’entreprise de l’année ou encore le prix du public. Le 23 octobre, douze membres du jury ont statué pour identifier les cinq nommées par catégorie qui ont toutes été mises en avant lors d’un clip projeté dans la salle de spectacle. Finalement les Meusiens ont décroché cinq prix. Pour le monde agricole, c’est le collectif des Copains à la noix réunissant dix agriculteurs meusiens et meurthe-et-mosellans qui ont remporté les suffrages grâce à leur toute nouvelle unité de production et de transformation de noix, implantée à Lisle-en-Barrois. Quatre millions ont été investis dans ce projet unique dans le Grand Est. Le prix de l’artisanat a été remis à Marine Delrue, céramiste des arts de la table et objets de décoration qui a installé à Trémont sur Saulx son atelier de poterie. Le trophée du développement durable a été décroché par Transplast Engineering installée à Sorcy-Saint-Martin et engagé dans la valorisation des déchets plastiques. Quant à la société fromagère de Raival (groupe Lactalis), elle s’est vu remettre le trophée des entreprises s’engagent, couronnant leur politique RSE autour d’ateliers et de sensibilisation avec notamment la venue récente du CiDFF (Centre d’informations des droits des femmes et des familles) de la Meuse.

© P com. Bergère de France a reçu le trophée de l'entreprise de l'année.
Le triomphe pour Bergère de France
Parmi les neuf trophées remis,
c’est bien le trophée de l’entreprise de l’année qui était particulièrement
convoité. Le prix a été remis à la SCOP Bergère de France, qui fêtera ses
quatre-vingts ans en 2026. Après avoir réussi à mobiliser autant de participants
(130 dossiers) et avait fait se déplacer 550 personnes pour un rendez-vous
économique, les deux organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2026
avec une volonté du président de la CCI de rappeler que tous les secteurs
d’activité et toutes les entreprises, même plus grands groupes, à l’image de
Daimler ou Safran peuvent participer à la Nuit des Réussites qui ce sera soldée
par une «piqûre collective de positivité» ; une parenthèse qui «a
fait du bien», dans le contexte actuel.
La BA 113 à l'honneur
Si neuf trophées étaient
annoncés... c'est bien dix qui ont finalement été remis avec le trophée
d’honneur attribué à la Base aérienne 113 de Saint-Dizier, reçu par son
commandant, le colonel Matthieu Ponin-Ballom. L’occasion pour la CCI
Meuse Haute-Marne de «saluer la chance d’avoir la BA sur notre territoire,
tant en termes d’identité que de fierté avec 2 000 emplois recensés sur le site
haut-Marnais, et la présence des Rafale pour la protection de l’espace aérien
et de la dissuasion nucléaire».