Ressources humaines

Le CDI Lib’ arrive en Moselle 

Implanté à Créhange, le Groupe Belvedia, acteur national dans les ressources humaines, lance le CDI’Lib qui se situe au carrefour des besoins de flexibilité des entreprises et de nouvelles aspirations des collaborateurs. Décryptage.



La génération Z bouscule les codes établis.
La génération Z bouscule les codes établis.

Le marché du travail évolue, et avec lui, les attentes des jeunes générations. Les employeurs peinent souvent à fidéliser les talents de la génération Z. Au cœur de cette problématique, le contrat de travail, en particulier le CDI, semble de moins en moins répondre aux aspirations des jeunes actifs. À leurs yeux, il n’est plus forcément perçu comme un Graal. Historiquement, ce contrat offrait des garanties financières, l’accès au logement et une retraite décente. Toutefois, ces contreparties ont considérablement diminué, tandis que les aspects aliénants du travail, tels que la subordination et la répétitivité des tâches, demeurent. Beaucoup de jeunes cherchent désormais un travail qui leur donne du sens, de la flexibilité et de l'autonomie. Le modèle contractuel classique, basé sur la hiérarchie et une progression salariale lente, est pour la génération Z de moins en moins attractif. Elle privilégie les environnements de travail qui lui permettent de s'épanouir, de développer ses compétences et de participer à des projets innovants.

La flexi-sécurité

Les entreprises doivent donc revoir leurs approches contractuelles pour offrir des expériences professionnelles plus enrichissantes et adaptées aux aspirations des jeunes travailleurs. Cela passe, pour les attirer et fidéliser, par des formes de contrat plus souples, permettant par exemple d’avoir plusieurs employeurs simultanément, ou des contrats évolutifs qui s’adaptent aux besoins et aux aspirations des travailleurs. C’est dans ce cadre que le Groupe Belvedia, acteur national dans les services de ressources humaines, avec plus de 80 agences, dont une en Moselle, à Créhange, annonce le lancement de CDI Lib’. Une nouvelle marque pensée pour promouvoir un CDI nouvelle génération, plus souple, plus adapté aux aspirations des talents et aux besoins de flexibilité des entreprises. CDI Lib’ a pour ambition de sécuriser les parcours professionnels tout en offrant aux entreprises une agilité accrue dans la gestion de leurs ressources humaines. Ce dispositif s’adresse en priorité aux talents en quête de stabilité, en leur garantissant un contrat à durée indéterminée, tout en maintenant une diversité de missions et un accès facilité à la formation continue, à des missions longues et à des avantages sociaux renforcés. «Avec CDI Lib’, nous prenons position sur un enjeu majeur du marché du travail : la flexi-sécurité. Nous croyons qu’il est possible - et nécessaire - de concilier sécurité pour les salariés et réactivité pour les entreprises. C’est toute l’ambition de cette nouvelle marque», déclare Jacques Cohen, président fondateur du Groupe Belvedia. Dans un contexte post-Covid où les attentes vis-à-vis du travail ont évolué, CDI Lib’ est ici une voie à explorer.

«Les aspirations vis-à-vis du travail évoluent. Les entreprises doivent s'adapter en innovant dans les formes de collaboration.»