Blacourt : le restaurant Les Inséparables reçoit le label Bistrot de Pays
Le restaurant de Blacourt, tenu depuis dix mois par Hélène et Nathan Roussel, a officiellement reçu le label Bistrot de Pays ce 4 décembre. Une fierté pour les gérants qui, dès l’origine, ont souhaité rejoindre ce réseau qui compte une dizaine d’adhérents dans l’Oise.
Moins d’un an après son ouverture à Blacourt, le restaurant Les Inséparables a obtenu le label Bistrot de Pays. Une fierté pour les gérants, Hélène et Nathan Roussel, qui souhaitaient dès le départ rejoindre ce label qui vient de fêter ses 30 ans. «Pour devenir Bistrot de Pays, il faut avoir le sens de l’accueil, valoriser les produits locaux, travailler majoritairement du frais, organiser des événements régulièrement… tout ce que l’on fait quotidiennement finalement», sourit Nathan Roussel.
Après avoir déposé leur candidature auprès d’Oise Tourisme, qui anime ce réseau depuis 2019, le couple a reçu la visite d’un client mystère. À l’issue de cet audit, Les Inséparables, qui compte 40 couverts, a obtenu la note de 97/100, devenant ainsi le dixième établissement de l’Oise à être labellisé. «Nous tenons à dire un grand merci à monsieur le maire qui a cru en nous dès le début. Merci pour votre soutien, pour vos encouragements et pour votre confiance. Sans votre appui, sans cette volonté de faire vivre Blacourt et de dynamiser son cœur de village, nous ne serions pas ici aujourd'hui», partage Hélène Roussel.
Un véritable lieu de vie
Particulièrement dynamique, la commune de 600 habitants comptait déjà une boutique de décoration, «Un goût d'autrefois», installée depuis plus de vingt ans et une boulangerie-pâtisserie/boucherie-charcuterie. Le restaurant vient donc diversifier cette offre. «C’est ce genre de lieu qui fait battre le cœur de nos villages, où l'on se retrouve pour partager un repas, une histoire, un sourire», rappelle Jean-Pierre Fouquier, maire de Blacourt. Cette installation s'est faite dans le cadre d'un appel à candidature lancé par la municipalité pour faire revivre l’ancienne mairie-école.
Ce projet a reçu le soutien financier du Département, de la Région, mais aussi de l’État. «Hélène et Nathan sont devenus de véritables points de rassemblement, des repères où l'on vient fêter des petits bonheurs comme pour se donner du courage. Dans un monde qui change vite, où les distances semblent parfois s'agrandir, un bistrot ouvert, c'est un village qui vit», observe l’édile.
L’humain au cœur du projet
Le succès rencontré par «Les Inséparables» depuis son ouverture démontre aussi que la ruralité peut être dynamique. «En 1950, la France comptait 600 000 cafés. En 2016, il n’en restait plus que 34 669 exactement. C'est dire si chaque ouverture compte, car un bistrot, c'est bien plus qu'un lieu où l'on se retrouve. C'est un moteur économique, un créateur de liens sociaux, un espace de culture et de rencontres, un atout pour l'attractivité touristique», analyse d’ailleurs Brigitte Lefebvre, présidente de l'Agence Oise Tourisme.
Pour mener à bien leur projet, Hélène et Nathan Roussel ont pu compter sur le soutien de Charles-Edouard Barbier, lui-même à la tête d’un établissement labellisé Bistrot de Pays et président de la Fédération nationale depuis 2019. «Nous comptons en France plus de 130 Bistrots de Pays installés dans 44 départements. Notre philosophie repose sur le oui : oui à la singularité, oui à la pérennité des bistrots, et oui à la proximité. Notre label n'est pas qu'un simple panonceau. C'est aussi, et surtout un accompagnement humain avant et après la labellisation», insiste-t-il.