Bus Explorer, la plateforme qui simplifie la réservation de trajets en car
Après avoir noué des liens avec une centaine d’autocaristes français, l’entreprise installée à La Neuville-sur-Oudeuil prévoit la mise en ligne, en juin prochain, d’une plateforme permettant d’obtenir instantanément plusieurs devis.

Professeure dans un collège de l’Oise, Laura David est régulièrement confrontée aux difficultés liées à la réservation de transports dans le cadre de sorties scolaires. «En discutant, nous nous sommes dit qu’il y avait sûrement quelque chose à faire pour simplifier la demande de devis auprès des autocaristes», explique Maxime Leroy, son compagnon et cofondateur de Bus Explorer qui vise à résoudre ce problème. En approfondissant le sujet, tous deux constatent que les services commerciaux sont souvent submergés par les demandes, générant une réelle insatisfaction chez les clients.
Ensemble, ils souhaitent proposer une solution pour fluidifier les démarches et apporter un réel service aux utilisateurs. «Le secteur des autocaristes est assez difficile à pénétrer : il faut savoir gagner leur confiance. Nous avons donc commencé par développer une activité d’apport d’affaires. Cela nous a permis de nous constituer un réseau et de créer des liens avec une centaine de professionnels dans toute la France», poursuit Maxime Leroy. Accompagnés par la BGE Picardie durant cette phase-test, les deux entrepreneurs ont également bénéficié du soutien d’iTerra, l’incubateur de Compiègne, et d’Initiative Oise-Ouest. À l’issue de cette première étape, Laura David et Maxime Leroy ont officiellement créé Bus Explorer en mars dernier, à La Neuville-sur-Oudeuil.
Une plateforme bientôt en ligne
«Notre ambition est d’aller plus loin en développant une plateforme en ligne. Cette solution permettra à nos clients d’obtenir instantanément plusieurs devis d’autocaristes et de signer électroniquement un contrat avec le prestataire choisi. Les deux parties pourront également échanger directement grâce à un service de messagerie instantanée sécurisée», précise Maxime Leroy.
Prévu pour une mise en ligne mi-juin, l’outil se veut très simple d’utilisation : le demandeur se connectera sur la plateforme, remplira une fiche de renseignements, puis recevra instantanément plusieurs devis calculés par Bus Explorer. «En plus de la rapidité du service, nous nous distinguons par la transparence de notre fonctionnement. Contrairement à nos concurrents, nous transmettons les devis complets et nos clients savent dès le départ que notre commission est de l’ordre de 7 %. Il n’y a aucune surprise», souligne l’entrepreneur. Les autocaristes, qui pourront s’inscrire gratuitement sur la plateforme, ne seront sollicités que si leur offre est sélectionnée.
Une stratégie bien établie
À ce jour, Bus Explorer a déjà convaincu plusieurs autocaristes de tester sa solution. «Le gros enjeu, c’est d’être absolument prêts pour le mois de septembre. C’est à cette période que se jouent notamment les contrats liés aux classes vertes», confie Maxime Leroy. Lequel compte parmi ses clients, outre les établissements scolaires – publics comme privés –, des clubs, des associations, mais aussi des CSE et des professionnels du tourisme.
«Nous avons déjà des idées pour nos développements futurs, mais pour l’instant, nous allons nous concentrer sur la finalisation de notre outil et son lancement»,
sourit l’entrepreneur. Avec sa compagne, ils ont décroché en février dernier le premier prix du concours de la création d’entreprise respectueuse de l’environnement, remis par le Lions Club district 103 des Hauts-de-France. Une récompense qui signe le début d'un voyage couronné de succès pour Bus Explorer…