Tourisme

Chalet Frère Joseph : La renaissance de Ventron

Moins de neuf mois après son ouverture, le domaine de Montagne-Chalet Frère Joseph de Ventron a su s’imposer en devenant le premier établissement cinq étoiles des Vosges mais aussi la référence pour tous les amoureux de nature et de détente.

© Johann Marin-Thiery - Moins de neuf mois après son ouverture, le domaine de Montagne-Chalet Frère Joseph de Ventron a su s’imposer en devenant le premier établissement cinq étoiles des Vosges
© Johann Marin-Thiery - Moins de neuf mois après son ouverture, le domaine de Montagne-Chalet Frère Joseph de Ventron a su s’imposer en devenant le premier établissement cinq étoiles des Vosges

Une nature préservée à 900 mètres d’altitude. Un endroit idyllique, un cadre verdoyant, une détente absolue et une déconnection garantie avec 120 km de sentiers de randonnées balisés, des balades en chiens de traineau mais également un site au patrimoine exceptionnel autour de la chapelle Ermitage classée aux monuments historiques. C’est dans cet écrin de nature, à deux pas de l’Alsace, que le Chalet Frère Joseph a ouvert ses portes fin janvier. Ce nouveau cocoon empreint de bois à l’ambiance cosy offre aux visiteurs la possibilité de séjourner parmi les 28 chambres et suites haut de gamme mais aussi de profiter de son Spa nature de 900 m² avec une piscine à débordement de 18 mètres avec plage immergée, deux bassins balnéo à l’extérieur, un espace sensoriel avec saunas, hammam…, des salles de soins et de fitness. Doté d’un restaurant gastronomique avec une carte imaginée par le chef étoilé Benoit Potdevin et d’une brasserie chaleureuse, l’établissement mise également sur une troisième offre de snacking au bar où des planches et des formules raclettes séduisent particulièrement les clients de passage.

La magie opère de nouveau

Moins de six mois après son ouverture, le Chalet Frère Joseph peut s’enorgueillir d’avoir relevé un sacré défi en décrochant une cinquième étoile, une première dans les Vosges. Derrière ce succès, se cache une belle association entre Alexandre Keff, propriétaire du domaine de la Klauss à Montenach et Pierre Singer, l’ancien dirigeant du parc animalier de Sainte-Croix. Ensemble, les deux Mosellans ont racheté le Domaine en 2022 pour redonner vie à l’ancien hôtel des Buttes, véritable institution des Hautes-Vosges gérée alors par la famille Leduc. Si les deux associés ont investi près de quatre millions d’euros, après avoir eu un véritable coup de cœur pour «la beauté époustouflante et l’âme du site», ils ont choisi d’écrire une nouvelle page, mais sans renier le passé. Tous les noms des chambres ont été conservés, tout comme les photos de famille toujours accrochées au mur. Cette continuité est aussi assurée par quelques salariés historiques qui travaillent de nouveau sur ce site chargé d’histoires. Une atmosphère qui semble séduire les visiteurs, nombreux. L’effet de curiosité s’est inscrit dans la durée pour cet établissement qui affiche un taux de fréquentation élevé. Le Domaine va prochainement accueillir une offre complémentaire avec la ferme de Rians-actuellement en pleine rénovation - qui sera transformée en gîte. Une dynamique et une authenticité qui marquent le renouveau de ce territoire bien décidé à renforcer son attractivité touristique et économique.

Le tourisme quatre saisons

À l’arrêt depuis 2020 et une décision préfectorale de suspension de l’exploitation des remontées mécaniques, le télésiège pourrait reprendre du service dès l’hiver prochain. C’est en tout cas la volonté de Brigitte Vanson, le maire de Ventron. La Première magistrate a mobilisé tous les acteurs du territoire que ce soient la Communauté de communes des Hautes-Vosges, le département, la région et les services de l’État pour que chacun apporte une contribution au projet de redémarrage du télésiège. L’investissement est évalué à 900 000 euros. À l’heure où le réchauffement climatique est en marche et où les stations de moyenne montagne doivent repenser leur offre et se diversifier, Ventron mise sur un site touristique quatre saisons.