Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry : l'aménagement d'un jardin d'agrément a débuté

L’aménagement du «jardin poétique» a débuté aux abords du Palais des Rencontres de Château-Thierry. Un projet d'un montant de 964 805 € HT, qui doit être achevé en novembre 2026 et comprendra un théâtre de verdure et un kiosque.

Les travaux viennent de débuter. (c) ville de Château-Thierry.
Les travaux viennent de débuter. (c) ville de Château-Thierry.

La municipalité de Château-Thierry a officiellement lancé le jeudi 2 octobre la phase 2 de l’aménagement des abords du Palais des Rencontres avec la création d’un jardin poétique. Ce nouvel espace, qui sera arboré et accessible à tous, offrira un lieu de détente et de rencontre pour les habitants. 

Dans ce futur jardin, on trouvera  un théâtre de verdure dessiné en mandala, un kiosque pour se détendre ou accueillir ponctuellement des artistes, et des bancs le long des chemins. Une œuvre d’art, sélectionnée via un appel à projet et installée au printemps sur un espace surélevé entre le Palais et le jardin, symbolisera le lien entre culture et poésie et sera visible dès l’entrée du site. 

Favoriser les mobilités douces

«La création de ce jardin poétique permettra de créer un espace de respiration au cœur du lieu de vie Blanchard, tout en étant vertueux d’un point de vue écologique», souligne Mohamed Rezzouki, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et aux travaux. Le projet prend en effet en compte la question des mobilités douces avec une piste cyclable reliant logements, équipements sportifs et scolaires, et un aménagement paysager durable : plantes résistantes, mellifères et adaptées au climat, créant des îlots de fraîcheur et permettant la gestion des eaux pluviales. Un pont sera également créé afin de faciliter les circulations et renforcer la connexion entre les différents espaces.

Les travaux, réalisés par RVM et Idverde, ont débuté le 15 septembre dernier et devraient s’achever en novembre 2026. Le budget total de 964 805 € HT est majoritairement financé par des subventions et contributions : de l’État (76 %) et de la CARCT (4 %). Les 20 % restants sont à la charge de la Ville de Château-Thierry. Cette seconde phase de l'aménagement des abords du Palais des Rencontres, «rend cet espace plus connecté, pratique et agréable, tout en lui donnant un aspect poétique, qui caractérise l’identité de notre ville, selon le maire Sébastien Eugène. De plus, cet aménagement permettra de créer un jardin urbain dans le lieu de vie Blanchard, qui n’en disposait pas jusqu’ici».