Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry : la ville récompensée pour un aménagement innovant

La ville de Château-Thierry vient de se voir décerner un TERRITORIA Or pour son aménagement réversible des abords du Palais des Rencontres. Il s'agit de la plus haute distinction du prix, dans la catégorie «Enjeux environnementaux», qui distingue les initiatives les plus innovantes et exemplaires, portées par les collectivités locales.

Les abords réaménagés du Palais des rencontres. (c) ville de Château-Thierry
Les abords réaménagés du Palais des rencontres. (c) ville de Château-Thierry

Château-Thierry mise à l'honneur. La ville du sud de l'Aisne  vient d’obtenir un TERRITORIA Or 2025, la plus haute distinction nationale du Prix TERRITORIA, dans la catégorie «Enjeux environnementaux». Il lui a été décerné sous la présidence de Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation. Le projet récompensé, intitulé «Un aménagement réversible pour un stationnement ponctuel», concerne la requalification des abords du Palais des Rencontres, principal équipement culturel et sportif de la ville.

Un espace polyvalent et réversible

La ville a en effet créé un espace multifonctionnel pouvant être utilisé à la fois comme parking lors des évènements du Palais des Rencontres et en tant que terrain de jeu (football, handball, piste d’athlétisme), à destination notamment des habitants du quartier Blanchard et des structures à proximité tels que l’école ou le centre social. Cette approche a permis d’accroître la capacité de stationnement sans artificialiser de nouveaux sols, de lutter contre le stationnement sauvage dans le voisinage, d’assurer la gestion écologique des eaux pluviales grâce à des noues et à des matériaux perméables, et de renforcer les mobilités douces dans un quartier en pleine mutation.

Le projet inauguré à l'automne 2024,  réalisé avec la maîtrise d’œuvre de Rodolphe Chollet, les entreprises RVM et ID Verde, a représenté un investissement total de 1,74 M€ HT, financé à 75 % par l’État (DETR, DSIL, DPV), le Département de l’Aisne et la Communauté d’agglomération de Château-Thierry. 

«Recevoir un TERRITORIA Or est une immense fierté pour notre ville et une belle reconnaissance du travail collectif conduit autour de ce projet, souligne Sébastien Eugène, maire de la ville. Cette distinction nationale illustre notre capacité à innover avec pragmatisme, à faire mieux avec moins, à concilier exigence écologique et qualité d’usage. Ce TERRITORIA Or, c’est un peu notre « César » de l’innovation publique, la preuve qu’une ville comme Château-Thierry peut, avec créativité et intelligence collective, rivaliser avec les plus grandes».