Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry obtient le label Or «Ville amie des aînés»

La ville de Château-Thierry vient d’obtenir le Label Or «Ville amie des aînés»®, une distinction
nationale qui récompense l’engagement des collectivités locales oeuvrant pour le bien-être et
l’inclusion des seniors. Cette reconnaissance marque une étape majeure dans la démarche engagée par la ville.

(c) D.R.
(c) D.R.

Il fait bon vivre pour les aînés à Château-Thierry. La Cité de Jean de La Fontaine vient en effet d'être officiellement reconnue «Ville amie des aînés» et a obtenu le label Or en la matière. Ce label lui a été remis mercredi 19 novembre au Congrès des Maires à Paris. Il faut dire que la ville, par l’intermédiaire du Centre communal d’action sociale (CCAS), mène une politique active pour faire de la commune un territoire accueillant, solidaire et adapté à tous les âges de la vie. Ce label vient saluer la continuité de ce travail collectif, mené avec les habitants, les associations et les partenaires locaux.

Ce label ouvre aussi une nouvelle étape : la mise en œuvre d’objectifs concrets pour les années à venir. Cette démarche ne se limite pas aux animations proposées. Elle englobe des actions de concertation sur des sujets essentiels du quotidien : mobilité, logement, santé, culture, communication, aménagement urbain, etc. Des objectifs clairs et réalisables ont été fixés, et la ville se mobilise dans de nombreux domaines (mobilier urbain, communication, animation…) pour les atteindre.

De nombreux ateliers seniors organisés

En 2025, 88 ateliers ont été organisés à destination des seniors, avec plus de 400 participants. Les activités se déroulent dans une diversité de lieux : Centre social Nicole Bastien, La Rotonde, Adothèque, Bords de Marne, mais aussi en ville et en extérieur dans le cadre d’ateliers sportifs ou bien-être. Les centres sociaux et les services périscolaires participent également à cette dynamique intergénérationnelle, en multipliant les échanges entre générations au-delà de la Semaine bleue : jeux de société, ateliers, jeux interactifs, blind-tests et autres temps conviviaux. 

Plusieurs ateliers sont aussi mis en place régulièrement : ateliers mémoire et mémoire en mouvement pour stimuler les capacités intellectuelles ; initiation à l’informatique et au numérique afin de faciliter l’accès aux outils digitaux ; ateliers sportifs et collectifs pour maintenir la forme et l’autonomie ; activités proposées par les seniors eux-mêmes, comme la Happy Visio Dictée ; les Mardis de la philo, un rendez-vous culturel et convivial qui réunit chaque semaine passionnés et curieux.

La ville a également créé un guide seniors et mis en place des programmes d’activités bimestriels regroupant les propositions qui leur sont dédiées. «Cette distinction valorise le travail mené par les équipes et les partenaires, explique Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry. Elle témoigne des démarches entreprises pour faire de Château-Thierry une ville inclusive, où le lien humain et la solidarité sont valorisés».