Château-Thierry : une nouvelle sculpture s'installe sur la place de l'Hôtel de ville
La sculpture Le Lien, réalisée par Ulysse Lacoste, a été installée sur la place de l'Hôtel de ville de Château-Thierry depuis le 18 septembre. Une œuvre monumentale en acier Corten qui s’inscrit dans le cadre du réaménagement global de la place.

Depuis quelques jours, les Castels peuvent découvrir une nouvelle sculpture qui orne la place de l'Hôtel de ville, Le Lien, sculpture en acier Corten réalisée par l’artiste Ulysse Lacoste. L'oeuvre avait été sélectionnée en 2023 à la suite d'un appel à projet et va s'inscrire dans le projet de nouvelle place de l'Hôtel de ville. Constituée de deux formes en U imbriquées et pesant 800 kg, la sculpture symbolise l’union et le lien entre habitants, générations et époques. Le choix de l’acier Corten, matériau durable et stable, permet son intégration dans le futur aménagement végétalisé.
Un nouveau repère visuel sur la place
Implantée sur la partie ouest de la place, Le Lien constitue un nouveau repère visuel au cœur du centre-ville, souligne la municipalité. L'oeuvre est cccessible à tous et a vocation à devenir un point de rencontre et de convivialité. La pleine mise en valeur de la sculpture interviendra avec la fin des travaux. L’installation de cette sculpture accompagne l’avancée de la phase 2 du chantier, qui comprend également la réalisation du parvis, la mise en place de miroirs d’eau et de nouveaux stationnements. La livraison complète de la place est prévue pour fin novembre 2025.
«S’inscrivant dans notre volonté d’associer chaque aménagement urbain à une œuvre d’art, Le Lien symbolise l’union entre habitants, générations et époques, et devient un point de rencontre et de convivialité au cœur de la ville», souligne Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry.