Collèges de la Somme : solidarité et investissement au programme
Le 1er septembre, 27 000 collégiens de la Somme ont fait leur rentrée dans les 50 collèges publics du département. L’occasion pour Christelle Hiver, présidente du conseil départemental, de visiter trois établissements.

Après Albert et Acheux-en-Amiénois, Christelle Hiver, présidente du conseil départemental, s’est rendue ce 1er septembre, jour de rentrée, au collège de Bernaville. «Nous accueillons actuellement 320 élèves, soit une quinzaine de plus que l’année dernière», indique Blandine Audras, principale de l’établissement. Cette dernière se félicite du climat scolaire «apaisé» qui règne au sein de l’établissement. Avec le collège César Franck à Amiens, l'établissement de Bernaville affiche le taux de réussite au brevet le plus élevé du territoire. «94 % des élèves de 3e ont obtenu leur brevet, dont 85% avec mention», précise la principale.
Un succès que Blandine Audras attribue à une équipe éducative stable, engagée et «toujours pleine de projets», à des familles très investies, à des élèves « gentils», mais aussi à un environnement propice à l’apprentissage. «Nous terminons les cours très tôt, à 15h45. Ce qui permet une fin de journée plus détendue. Nous proposons également de nombreux clubs et activités tout au long de l’année», détaille la cheffe d'établissement, qui regrette cependant la présence réduite de l’infirmière scolaire.
Entretenir les établissements
Côté infrastructures, comme dans l’ensemble des collèges de la Somme, le Bois l’Eau bénéficie régulièrement de travaux de rénovation. «Cette année, nous avons prévu une enveloppe de 7 millions d’euros d’investissement et cela malgré un contexte global de baisse budgétaire. Il est important de continuer à entretenir et à rénover les établissements pour offrir un bon cadre de travail aux élèves», souligne Christelle Hiver. Rien que cet été, 2,9 millions d’euros ont été mobilisés en prévision de la rentrée.
«À Bernaville, après l’installation de pompes à chaleur et le remplacement de tous les radiateurs, l’isolation par l’extérieur du bâtiment principal est en cours, précise Fabrice Dècle, directeur de la jeunesse et des collèges au conseil départemental. Une opération nécessitant une enveloppe de 150 000 euros. «Cela a un coût. Mais à long terme, cela représentera au contraire des économies substantielles», note Christelle Hiver.
Continuer à soutenir les familles
Cette année, le Département a également reconduit la distribution du «Somme chéquier collégien». «Le montant de 50 euros permet à chacun de s’inscrire à une activité sportive, culturelle ou d’acheter des livres… C’est une mesure d’égalité et un soutien au pouvoir d’achat des familles», précise la présidente de la Somme. Elle rappelle également que la collectivité attribue une allocation départementale de solidarité aux boursiers de l’État. «Les démarches ont été simplifiées afin d’en faciliter l’accès», pointe Fabrice Dècle.
Des produits locaux très présents dans les cantines
Engagé de longue date en faveur des circuits courts, le Département de la Somme a triplé en trois ans ses achats auprès de producteurs locaux, atteignant 1,6 million d’euros l’an dernier. «Nous travaillons aujourd’hui avec 101 fournisseurs», se réjouit Christelle Hiver. Elle poursuit : «C’est important d’éduquer nos jeunes au bien manger. Ce sont eux, les consommateurs de demain».