Conteco implante son unité de production de logements clés en main à Amiens
La start-up industrielle Conteco, qui ambitionne d’apporter une solution de logements clé en main mène actuellement un premier projet sur le secteur Renancourt à Amiens. Elle se prépare également à lancer son premier site de production début 2026.
Créé il y a près de quatre ans à Amiens, Conteco se positionnait initialement comme un promoteur-constructeur, recyclant des conteneurs maritimes pour réaliser des projets immobiliers innovants. «Il y a environ un an et demi, nous sommes repartis de zéro, avec un changement de direction et de positionnement, en donnant une véritable orientation industrielle à l’entreprise», explique Théo Lassale, directeur des opérations de Conteco.
Concrètement, la start-up se concentre désormais sur la construction rapide de logements hors-site à partir de conteneurs maritimes. «Notre objectif est de faciliter l’accès à l’habitat d’une population souvent exclue des dispositifs existants, comme les travailleurs saisonniers, les salariés en mobilité ou les personnes accueillies en hébergement d’urgence», résume le directeur des opérations. Conteco a également développé un concept destiné aux bailleurs et aux promoteurs du logement social. «Nous portons un premier projet sur le secteur de Renancourt à Amiens » précise-t-il. Une opération pilote en cours de réalisation qui servira de démonstrateur à l’entreprise.
Des logements durables et modulables
«Nous avons opté pour les conteneurs maritimes parce qu’il existe un vrai besoin de redonner vie à ces structures, qui présentent à la fois une pérennité intéressante et une grande solidité», indique le directeur des opérations. Une base qui permet également à l’entreprise amiénoise de construire plus vite, en consommant moins de ressources. Ce qui induit un impact carbone réduit. «Recyclage ne veut en aucun cas dire logement low-cost : notre offre répond aux normes environnementales et aux réglementations thermiques actuelles», avertit Théo Lassale.
À ce jour, Conteco propose un studio de 15 m² comprenant un coin nuit, une kitchenette et une salle de bains. La version de 30 m² intègre deux chambres et un espace de co-living supplémentaire. «Dans la phase de conception, l’idée est vraiment d’apporter une solution clé en main, avant d’accompagner le client final jusqu’à la phase d’exploitation. Tout a été pensé pour simplifier au maximum l’installation et l’entretien des logements», résume Théo Lassale.
Lancement d’une unité de production
Début 2026, Conteco installera sa première unité de production à Amiens, sur l’ancien site Whirlpool. «Nous disposons d’un plateau de près de 2 500 m², où les conteneurs maritimes bruts seront aménagés par une dizaine d’opérateurs industriels. L’objectif est de fabriquer 200 modules par an», détaille le responsable. Cinq personnes supplémentaires assureront les fonctions supports. Pour lancer la production, l’entreprise investira 250 000 euros, une somme incluant l’achat de machines, la réalisation de quelques travaux sur le site ainsi que les premiers salaires. Les opérateurs sont actuellement en cours de recrutement.
«L’unité industrielle d’Amiens va nous permettre de répondre à des demandes venues de Lille, Paris ou l’Île-de-France. À terme, nous envisageons d’implanter d’autres sites de construction, au plus près de nos clients. Fabriquer un module à Amiens pour l’installer à Marseille n’a aucune logique écologique», conclut Théo Lassale, qui assure être en discussion avec plusieurs territoires en tension.