Crécy-sur-Serre : Un bureau de poste France services qui aide la population
Avec 32 implantations, l'Aisne est bien desservi en matière de bureaux et espaces France services. À Crécy-sur-Serre, entre Laon et Guise, c'est le bureau de poste qui a été labellisé France services et facilite les démarches administratives des usagers dans de nombreux domaines. La Poste opère au total 15 bureaux de la sorte en Picardie.

Les journées France services organisées depuis le 6 octobre dernier, s'achèvent le 18 octobre et ont été l'occasion pour La Poste de se mobiliser. Le groupe dispose de 36 bureaux labellisés en Hauts-de-France et 15 en Picardie. Le seul bureau situé dans l'Aisne est celui de Crécy-sur-Serre où opère Kadidja Abdallah, conseillère de la Banque postale, affectée au France services du lundi au vendredi. La conseillère qui travaillait à la Poste à Château-Thierry est venue prendre cet emploi à Crécy parce qu'elle souhaitait élargir ses missions. Ici, elle reçoit un public varié, souvent peu à l'aise avec l'outil informatique et qui vient se renseigner pour de nombreuses démarches administratives qui passent forcément par l'outil numérique aujourd'hui : déclaration d'impôts, constitution de dossier pour la retraite, pré-demandes de cartes d'identité et de cartes grises, problèmes de sécurité sociale ou avec les allocations familiales...
«J'ai été formée à ces questions durant trois semaines à la préfecture, cela permet d'assurer une réponse de 1er niveau aux usagers, je fais en sorte qu'ils repartent du bureau avec leur problème résolu ou en tout cas avec une avancée, explique Kadidja. Quand les questions sont complexes, je peux solliciter par exemple la Carsat sur une ligne dédiée France services, et sinon je peux orienter l'usager vers un rendez-vous avec eux».
Atelier cyber malveillance
Lors de ces journées France services, la conseillère a organisé deux ateliers, l'un consacré aux CV et l'autre à la cyber malveillance. Le second a rencontré son public et à travers un jeu de cartes, les usagers ont pu se mettre en situation, cerner les menaces mais aussi les solutions et bonnes pratiques. «Cette cyber malveillance concerne tout le monde, nous sommes sollicités par mail ou par téléphone de toute part et les arnaques sont nombreuses», souligne Kadidja Abdallah. Elle constate aussi que l'illectronisme qui caractérise les milieux ruraux et l'Aisne en particulier, fragilise les publics. «J'ai beaucoup de gens qui n'ont même pas d'adresse mail alors que c'est obligatoire aujourd'hui pour effectuer la moindre démarche et parfois, c'est même vital. Je pense à un monsieur qui est resté durant plusieurs années sans sécurité sociale parce que c'était trop compliqué pour lui de s'inscrire en ligne, il a laissé tomber. Le monde se modernise mais tout le monde n'y va pas au même rythme», constate-t-elle.
Le France services du bureau de poste de Crécy propose un socle commun de services en ligne avec 12 opérateurs nationaux : la Poste, la CAF, France Travail, la CNAM, la MSA, France Titres Agence nationale des titres sécurisés, un point Justice, la DGFIP, l'Anah et l'Urssaf. Il met aussi à disposition de la population des équipements connectés en libre-service : ordinateur, scanner, tablettes, imprimante.
Un accompagnement humain de proximité
Dans un département comme l'Aisne qui s'est emparé très tôt du concept France services pour le déployer dans des locaux communaux, la Poste est donc présente uniquement à Crécy. «La dynamique France services était particulièrement bien enclenchée alors la préfecture ne nous a pas sur-sollicité mais nous a simplement demandé d'être présents ici dans une zone blanche du maillage France services», analyse Marie-Cécile Guyot, chargée de relations média du groupe la Poste. Elle rappelle que les agents de la Poste sont assermentés et respectent la confidentialité des usagers reçus. «Cette mission France services nous rapproche de l'ADN même de la Poste qui porte en elle l'idée d'une mission de service public».
Le France services du bureau de poste de Crécy permet en effet aux usagers de retrouver un accompagnement humain de proximité. «Les usagers sont très reconnaissants parce que ces démarches administratives leur paraissent parfois insurmontables, je pense à la constitution du dossier retraites mais il existe des relevés de carrière avec les informations qui sont déjà transmises à la caisse de retraite, il s'agit surtout de vérifier et compléter les données», rappelle Kadija Abdallah. Lidia, une usagère qui constitue son dossier retraite actuellement, dit par exemple «se sentir plus sereine» depuis son premier rendez-vous avec la conseillère. Cette dernière lui a notamment créé une identité numérique, un moyen de connexion et d'identification qui simplifie et sécurise les démarches en ligne.