Dans la métropole amiénoise, le tourisme se porte bien
Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole et du Grand Amiénois en charge du tourisme, a présenté le bilan de la saison touristique d’avril à fin septembre 2025.
Le tourisme a le vent en poupe dans la métropole amiénoise. Les fréquentations des grands sites culturels et de loisirs sont en hausse ou stables tandis que les événements continuent à attirer davantage de spectateurs chaque année. «C’est une belle saison en termes de fréquentation», observe, ce 17 octobre, Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole et du Grand Amiénois en charge du tourisme.
Ainsi, la Maison de Jules Verne a connu une hausse de +7,28% entre avril/septembre 2024 et avril/septembre 2025. De son côté, le festival international de jardins d’Amiens affiche +22,13% sur la même période et le zoo, avec +0,47% s’achemine une nouvelle fois vers un record de visiteurs. Par ailleurs, pour améliorer l’expérience touristique, le Pass Amiens cœur de Somme, a été lancé en avril dernier. «Près de 700 pass ont été vendus en six mois, c'est un excellent début, cela dépasse nos espérances», confie Paul-Éric Dècle.
Lequel rappelle que les événements proposés entre avril et octobre ont eux aussi rencontré un franc succès. Une bonne dynamique que l’élu explique notamment par la stratégie mise en place les années précédentes. «Depuis 2022, les équipements touristiques battent record sur record. Le fait que l’on arrive à stabiliser cette réussite sur le long terme démontre que les choix mis en place depuis la crise sanitaire portent leurs fruits», se réjouit-il.
Des événements attractifs
Que ce soient les Tentaculaires (+40%), les Rendez-vous de la bande dessinée (+7,47%), la Foire expo (+4,47%) ou encore les Médiévales au bord de l’eau (+15%), les grands événements organisés en 2025 ont rassemblé un large public. «Tout ce qui touche à la gastronomie a également très bien fonctionné. Tous les rendez-vous comme le Dîner extraordinaire, le Brunch à vélos, les Apéros au petit trot… ont affiché complet», analyse Paul-Éric Dècle.
Le vice-président d’Amiens Métropole revient également sur la première édition d’Amiens Show Patate. «Sur les animations proposées tout au long de la semaine, et notamment le samedi 4 octobre, nous avons touché plus de 6 000 personnes. C’est donc un vrai succès, même si nous avons été contraints d’annuler certaines choses à cause des intempéries», poursuit-il.
Le cap des deux nuits passé
Autre bonne nouvelle : les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux à profiter du territoire. En juillet, par exemple, la clientèle internationale, principalement belge, allemande et néerlandaise, représentait 25% de la fréquentation dans l’hôtellerie, contre 18% l’année précédente. «Nous avons aussi passé le cap des deux nuits, puisque le séjour moyen est aujourd’hui de 2,3 nuits». Un excellent résultat pour l'élu. «En début de mandat, nous étions plutôt sur 1,3 nuit. Les visiteurs restent donc plus longtemps», précise Paul-Éric Dècle.
Pour autant, l'élu ne veut pas se reposer sur ses lauriers. «Nous sommes satisfaits de ce bilan, mais évidemment, il y a toujours des choses à améliorer ou à développer. Nous allons d’ailleurs renforcer toute notre communication autour du tourisme durable, qui est un axe très fort» conclut Paul-Éric Dècle.