Dans les pas de Jean Racine à La Ferté-Milon
L’Aisne, terre d’écrivains avec les Dumas, Claudel, La Fontaine et Jean Racine, ne manque pas de les honorer. La Ferté-Milon, petite commune d’environ 2000 âmes située à une dizaine de kilomètres de Villers-Cotterêts, consacre un musée au dramaturge Jean Racine né sur son territoire. Ce musée prend place dans la maison de ses grands-parents dans laquelle il a vécu dès l’âge de trois ans.

La Ferté-Milon, joli village du sud de l’Aisne où l’on admire ses vieilles pierres, ses petites ruelles, son impressionnant château et où l’on flâne sur les berges de l’Ourcq, reste intimement lié à Jean Racine. C’est ici que le dramaturge est né le 22 décembre 1639 et habitera jusqu’à ses douze ans. Le musée qui porte son nom, à deux pas de l’église, conserve en son sein l’acte de baptême de l’auteur. «C’est un peu la pièce centrale du musée, l’acte de baptême était réalisé entre un à trois jours après la naissance et à cette époque, l’église était l’élément central d’une ville, il n’y avait pas encore de mairie», rappelle Noëlle Saugout, vice-présidente de l’association Jean Racine et son terroir, qui gère le musée.
La cave voûtée restée intacte
C’est à cette même association et à la volonté de Michel Ferté, actuel président et ancien maire de La Ferté- Milon entre 1971 et 1992, que l’on doit la création du musée. «L’idée même du musée remonte à bien longtemps dans les années 1940 et 1950, à l’époque cela avait été refusé par le ministère de la culture qui n’y voyait pas d’intérêt dans une petite ville, il a fallu que Michel Ferté prenne les choses en main, il a fallu acquérir le lieu, le restaurer», souligne la vice-présidente.
Pour Michel Ferté, rendre hommage à Jean Racine était important avec ce musée inauguré en septembre 1991 en présence de Maurice Schuman, alors titulaire à l’Académie française du fauteuil n°13 qu’avait occupé Racine. «Nous sommes ici dans la maison de ses grands-parents dans laquelle il a vécu de 1642 à 1651 parce qu’il devient orphelin à l’âge de trois ans, rappelle l’ancien maire. Il y a une pièce importante ici, c’est la cave voûtée, elle n’a pas bougé depuis son époque et nous savons qu’il y allait et qu’il y a vécu lorsque sa grand-mère lui demandait de ramener de l’eau du puits. Nous aimerions dans les années à venir mettre encore davantage en valeur cet endroit et pouvoir faire en sorte que les visiteurs repartent avec une bouteille d’eau de laquelle Racine a bu».
Le label Maison des Illustres
Le musée Jean Racine est labellisé «Maison des Illustres» depuis 2013 et on y retrouve plusieurs sculptures représentant le dramaturge ainsi que des éditions anciennes de ses tragédies comme Esther ou Athalie. Des tableaux représentant le pays de La Ferté-Milon sont aussi à admirer. Une façon de voyager dans les origines, la vie et l’œuvre de l’auteur de Andromaque, Britannicus, ou encore Phèdre. Après cette dernière pièce, l’illustre Milonais, en concurrence à son époque avec Corneille, deviendra lecteur auprès du roi Louis XIV.
Le musée Jean Racine de La Ferté-Milon se visite d’avril à novembre, librement et gratuitement.