Des conseils gratuits pour bien remplir sa déclaration de revenus

Alors que la date limite pour déclarer ses revenus approche, les experts-comptables des Hauts-de-France se mobilisent avec l'opération «Allô Impôt». Des conseils gratuits, des réponses claires, une aide concrète et une ligne téléphonique dédiée, voici ce que propose l'Ordre des experts-comptables des Hauts-de-France.

Jean Saphores, expert-comptable à Saint-Quentin, revient sur le dispositif "Allô Impôt".  ©JeanSaphores_Ordredesexpertscomptables_HautsdeFrance
Jean Saphores, expert-comptable à Saint-Quentin, revient sur le dispositif "Allô Impôt". ©JeanSaphores_Ordredesexpertscomptables_HautsdeFrance

La date limite pour déclarer ses revenus aux services des impôts approche à grand pas. Dans l'Aisne, elle est fixée à ce jeudi 22 mai, tandis que dans les autres départements des Hauts-de-France, les contribuables ont jusqu'au jeudi 5 juin pour le faire. À l'approche de ces dates limites, l'Ordre des experts-comptables des Hauts-de-France se mobilise et relance son opération «Allô Impôt» dont l'objectif est de répondre gratuitement aux interrogations que soulève chaque année la déclaration de revenus. «Nous tenons une permanence avec des confrères qui sont à la disposition des gens, notamment de ceux qui sont un peu perdus parce que désormais, la déclaration doit se faire obligatoirement sur internet, à de rares exceptions près, rappelle Jean Saphores, expert-comptable à Saint-Quentin. Il y a des gens pour lesquels déclarer sur internet est une vraie galère».

Des déclarations complexes

Les contribuables ne sont d'ailleurs pas forcément égaux devant le niveau de difficulté pour remplir leur déclaration. «Si vous êtes salarié, cela va tout seul, depuis la DSN en 2019 (Déclaration sociale nominative), les impôts ont votre niveau de revenus imposable tous les mois et ils ont le montant du prélèvement à la source qui a été réalisé donc il y a seulement à valider ou éventuellement corriger, rappelle Jean Saphores. Quand vous avez d'autres revenus comme des revenus de banque, des revenus fonciers donc des revenus immobiliers ou du patrimoine, il faut tout saisir et ça devient compliqué. Des déclarations peuvent comporter jusqu'à une trentaine de pages et autant d'écrans qu'on fait défiler en ligne».

Déclarer les crédits d'impôts

D'autres points de vigilance peuvent compliquer la déclaration avec en premier lieu tout ce qui concerne les crédits d'impôts liés aux services à la personne (ménage, garde d’enfants, soutien scolaire, etc.) et qui sont désormais soumis à un contrôle renforcé. Il est indispensable de conserver tous les justificatifs (factures, attestations, preuves de paiement) et de s’assurer que les prestataires sont agréés. D'autres crédits d'impôts liés aux dons effectués au cours de l'année sont aussi à déclarer. «Beaucoup de gens sont paumés, surtout des personnes qui ont un peu de patrimoine, n'ont pas d'experts-comptables, et se perdent ou ont peur de faire des erreurs, rappelle l'expert-comptable saint-quentinois. Notre action permet de faire savoir qu'il y a une plate-forme pour que les gens puissent parler à un expert-comptable gratuitement au téléphone pour les cas les plus simples ou puissent être redirigés vers un expert-comptable proche de son domicile».

Un numéro vert est mis à disposition : 0 8000 65432. Un expert-comptable répond gratuitement aux interrogations des contribuables. Les 21, 22, 26 et 27 mai ainsi que les 4 et 5 juin 2025.