Communication
Deux associations meusiennes aux Trophées de la communication
À l’approche de Noël, deux associations meusiennes ont d’ores et déjà été célébrées en remportant des trophées de la communication organisés cette année à Nantes. L’occasion pour eux de se mesurer aux autres et de renforcer leur visibilité sur la scène nationale... et locale.
Depuis plus de vingt ans, les trophées de la communication récompensent les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du service public et du monde de l’entreprise. Chaque année, ce sont près de 32 catégories qui dévoilent leur palmarès que ce soient le meilleur site internet des professionnels, la meilleure réalisation audiovisuelle, la meilleure action de communication sur les réseaux sociaux... En 2025, 486 candidatures ont été déposées avec la volonté de se confronter aux autres territoires et concurrents et ainsi de participer à un concours, référent sur le plan national. Et à ce petit jeu, les Meusiens ne sont pas en reste avec des projets inspirants désormais reconnus. Pour la quatrième année consécutive, Meuse Attractivité est repartie de son déplacement nantais avec deux trophées dans son escarcelle : la deuxième place pour un magazine d’information porté par un organisme public baptisé la Meuse, juste ce qu’il faut. «Être devant Biarritz qui n’a pas les mêmes moyens ni la même visibilité, ça fait forcément plaisir pour cet outil incontournable», confie Aurore Fournet qui est rentrée en Meuse avec un second trophée ; une quatrième place pour le meilleur site internet d’e-commerce, pour la boutique de goodies promotionnelles de marque La Meuse. «Ces nouveaux projets visent à développer la marque Meuse autour d’un outil moderne», explique la spécialiste du tourisme.
Des projets innovants récompensés
Autre association meusienne lauréate, le comité départemental olympique et sportif de la Meuse (CDOS 55) qui est reparti de la cérémonie avec la 5e place dans la catégorie «meilleure action de communication sur une thématique précise», avec leur clip vidéo (1) «Parce que le Sport !». Clip qui a cartonné en 2025 sur les réseaux sociaux en mettant en avant la diversité et la richesse des pratiques sportives sur le territoire. «Nous sommes fiers d’être récompensés au même titre que les plus prestigieuses agences de communication françaises sachant que notre clip a été réalisé en interne», se félicite Jérémie Daumas, le directeur du CDOS 55. Deux représentants de la Meuse qui se sont retrouvés autour d’un verre, heureux d’avoir fait rayonner leurs actions innovantes parmi d’autres mastodontes, avec un slogan commun : «Non, la Meuse n’a pas à rougir de ses talents». Rendez-vous pris en 2026 pour la 25e édition de ce concours référence.
(1) https://vimeo.com/1126746591

© Trophées de la Communication. Guillaume Ramon et Jérémie Daumas du CDOS Meuse ont également reçu un trophée pour le clip «Parce que le Sport !»