Gouvieux : Lilikiwi, la marque d’hygiène et de soins ludo-éducative
Lancée en 2020 à Gouvieux, la marque a développé toute une gamme de produits de soins et d’hygiène à destination des 0-12 ans. Présente pour la deuxième fois au Salon du Made in France, elle a également participé en novembre dernier au Cosmoprof Asia, à Hong Kong.
À Gouvieux, Sandrine Dubois et Tao Xu ont lancé, en 2020, Lilikiwi, une marque d’hygiène et de soins ludo-éducative destinée aux 0-12 ans. En cinq ans, elles ont ainsi développé une gamme complète de soins biologiques, végans, rechargeables, fabriqués en France, sans conservateurs, sans allergènes et certifiés Ecocert. L'idée nait quand Sandrine Dubois, illustratrice, devient mère. Elle sollicite alors son amie de longue date, Tao Xu, docteure en phytochimie, cosmétique et pharmacienne pour étudier la composition des produits d'hygiène destinés aux enfants.
Tao Xu, constate que les formulations, y compris biologiques, ne sont pas irréprochables. «Quand on met “jusqu’à 99% d’ingrédients d’origine naturelle”, le problème, c’est le 1%!», pointe-t-elle. La démarche de Lilikiwi est simple : «Pour chaque ingrédient, nous avons établi son profil de toxicité et tout a été envoyé à un toxicologue indépendant pour effectuer une pré-validation», souligne celle qui a réalisé chaque formulation avec une précision extrême.
Des produits ludo-éducatifs
Mais la volonté des fondatrices ne s'arrête pas là. Lilikiwi, veut que les enfants soient aussi autonomes. «Je considère que les cosmétiques sont des produits de santé préventive. C’est-à-dire qu’apprendre aux enfants à avoir une bonne hygiène, savoir bien nettoyer et hydrater la peau peut éviter beaucoup de problèmes ensuite», observe Tao Xu. Dans cette optique, «Les enfants doivent réussir à utiliser nos produits facilement. C’est essentiel pour leur apprentissage de l’hygiène», ajoute-t-elle.
Les gels lavants, shampoings, dentifrices, soins du corps et du visage ont donc été conçus pour répondre exactement aux besoins des enfants et à leur façon de les utiliser. Ayant travaillé dans le secteur des jeux de société, Sandrine Dubois a développé une approche ludo-éducative grâce à des jeux, affiches et stickers, afin de rendre les enfants autonomes dans leur utilisation.
Du Made in France à l’international
Cette approche originale, les deux fondatrices de Lilikiwi l'ont présentée pour la seconde année au Salon du Made in France, en novembre dernier à Paris. «C’est une façon pour nous de rencontrer les utilisateurs, d’échanger avec eux et de comprendre leurs besoins», explique Tao Xu, très attachée à l'idée de production nationale. «Nous faisons pleinement partie de cet écosystème : nos bureaux sont en France, tout comme notre laboratoire et notre logistique», énumère-t-elle. Pour la cheffe d'entreprise, c'est l'expression de valeurs fortes : «Nous avons construit quelque chose qui a du sens, qui sécurise les parents et allège la charge mentale des mères. Et tout cela, nous voulons le faire de la façon la plus éthique possible».
Et, pour la première fois, Tao Xu s’est rendue au Cosmoprof Asia, qui s’est tenu à Hong Kong fin novembre. Une expérience qui doit contribuer à rendre la marque et ses produits ludo-éducatifs plus visibles sur un marché encore émergent. Aujourd'hui, distribuée en ligne, en pharmacie, en concept-stores ou dans des boutiques bio, Lilikiwi est déjà présente en Corée du Sud, en Suède, au Qatar ou encore en Autriche.
Une surprise
Ce que Tao Xu a découvert en se penchant sur la composition des produits d'hygiène destinés aux enfants l'a surprise, malgré son expérience dans la cosmétique. «J’ai travaillé pendant quatorze ans dans la sous-traitance cosmétique, où l’on fabrique des produits en marques blanches. À l’époque, je cherchais surtout l’efficacité dans la cosmétique ; je ne m’étais jamais penchée sur l’offre pour les enfants, où l’on attend surtout de la sécurité» remarque Tao Xu. Désormais, la docteure en phytochimie, cosmétique et pharmacienne maîtrise le sujet sur le bout des doigts…