Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Création-reprise

Initiative Meuse : l’année des records

À l’heure où l’instabilité gouvernementale n’appelle pas à l’optimisme, l’entrepreneuriat se porte bien en Meuse, avec d'ores et déjà 60 dossiers validés, par Initiative Meuse qui a égalé, dès le mois d'octobre, ses résultats de 2024. Une dynamique bienvenue.

© Alexandra Marquet. «Notre activité a été portée par une forte dynamique», confie Noémie Choppin, responsable de l'association Initiative Meuse.
© Alexandra Marquet. «Notre activité a été portée par une forte dynamique», confie Noémie Choppin, responsable de l'association Initiative Meuse.

Soixante dossiers validés au cours des dix premiers mois de l’année, contre cinquante-six pour 2024. «Notre activité a été portée par une forte dynamique au cours du premier semestre. Et contre toute attente, depuis septembre, le nombre de dossiers ne désemplit pas», observe Noémie Choppin, responsable de l’association Initiative Meuse. Sans surprise, les dossiers concernent dans ce territoire rural les TPE et sont principalement tournés vers le commerce de centre-ville et l’artisanat. Si 60% sont des créations, 40% des projets sont des reprises portées généralement par des salariés. L’autre indicateur positif vient des deux dossiers de croissance déposés par des TPE qui ont entre trois et sept ans. En Meuse, plus de 600 000 euros de prêts à taux 0 ont donc été octroyés par l’association qui a fait appel à l’enveloppe BPI à hauteur de 200 000 euros.

La région Grand Est en soutien

Si en 2025, Initiative Meuse avait reçu le soutien financier de la CCI Meuse Haute-Marne, en 2026, ce sera la région Grand Est qui abondera le fond. «Une bonne nouvelle qui s’explique par la tendance à la croissance que nous devons anticiper pour pouvoir continuer de répondre aux sollicitations des entrepreneurs», analyse Noémie Choppin qui espère atteindre les soixante-dix dossiers avant la fin décembre. «Actuellement les 60 projets soutenus représentent cent emplois créés ou maintenus dans notre département», ajoute-t-elle. Un chiffre non négligeable dans le contexte actuel. Prochain rendez-vous collectif, ce sera le 25 novembre à Verdun, lors du salon Destination Créa, co-organisé par la CCI Meuse Haute-Marne, la chambre de métiers et d’artisanat du Grand Est et la chambre d’agriculture de la Meuse avec la volonté pour Initiative Meuse d’être visible auprès des futurs porteurs de projets mais aussi de prendre des contacts et apporter les premiers conseils à ceux qui comptent bien se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2026.