Équipement
L'Isle-en-Rigault : Lancement officiel du projet de béguinage
Le président de la région Grand Est, Franck Leroy, est venu à la rencontre des élus porteurs du projet de béguinage sur la friche industrielle de L'Isle-en-Rigault. En soutenant le projet à hauteur de plus de 530 000 euros, la région donne une nouvelle impulsion à ce dossier.
Le dossier de béguinage porté par la Communauté de communes des Portes de Meuse n’est pas nouveau mais, grâce au coup de pouce financier de la région Grand Est, il devrait se concrétiser plus vite. Et pour cause, en apprenant que la région lançait en décembre 2024 un appel à manifestation d’intérêt (AMI), l’intercommunalité meusienne a décidé de «saisir cette opportunité» en se positionnant. Elle n’est d’ailleurs pas la seule. Et pour cause, une vingtaine de dossiers ont été déposés, mais seuls cinq (Suippes (51), Montmirail (51), Avrainville (88), Hunspach (67) et L’Isle-en-Rigault (55) ont reçu le feu vert de la Région pour un montant d’aide globale de 2,6 millions d’euros (Région et fonds européen FEADER) avec la volonté de «donner une nouvelle impulsion au vivre ensemble», tout en mettant en œuvre l’un des engagements du Pacte pour les Ruralités. Au-delà du déploiement des lieux de vie répondant aux attentes des habitants des territoires ruraux, cette démarche vise à soutenir des expérimentations avec des particularités sur les logements (solutions innovantes de sécurisation), des lieux communs ou encore la prévention et promotion de la santé. Ce modèle d’habitat partagé propose aux personnes autonomes de plus de 60 ans un cadre de vie à taille humaine associant logements individuels adaptés, des espaces partagés et un accompagnement social pour rompre l’isolement.
Redonner vie à une friche industrielle
Les lauréats meusiens ont la volonté de redonner vie à la friche industrielle des anciennes papeteries de Jeand’heurs qui ont fermé leurs portes en mars 2001. Le projet de béguinage porte sur une emprise de 1 000 m2 (les anciens bureaux administratifs) alors que l’ensemble de l’ancien site industriel qui s’étend sur dix hectares est encore la propriété du liquidateur judiciaire. Porté par la Communauté de communes des Portes de Meuse en partenariat avec l’Établissement public foncier (EPF) du Grand Est, ce projet est né d’un engagement citoyen qui date de 2020. Le choix de créer un béguinage doit permettre de répondre à un besoin identifié sur le territoire. Après avoir recruté une chargée de mission, le dossier s’est accéléré en 2025 avec le choix d’un maître d’œuvre en charge des études de faisabilité. Le calendrier s’avère d’ores et déjà serré. En 2026, une convention devrait être signée entre l’intercommunalité et l’EPF Grand Est et un cabinet de maîtrise d’œuvre devrait être recruté avec la volonté de peaufiner le plan de financement. L’enjeu est de démarrer les travaux en 2027 pour créer 16 logements collectifs de 50 m2. Des espaces de vie et de détente seront également aménagés. Le lieu géographique se veut stratégique, à proximité de la maison de santé pluridisciplinaire de L'Isle-en-Rigault et des agglomérations de Bar-le-Duc et Saint-Dizier. Le béguinage marquera le point de départ du retour à la vie de la friche industrielle Jeand’heurs… qui s’étendra sur plusieurs années pour ce projet ambitieux qu’il restera à financer.