Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Boîte à Bonheur ouvre sa boutique à Bonneuil-les-Eaux

Un an tout juste après la création de son entreprise de chocolaterie-confiserie, Marine Houziaux franchit une nouvelle étape en ouvrant, à partir du 22 novembre, sa boutique à Bonneuil-les-Eaux. Elle y proposera ses créations ainsi que des produits artisanaux locaux.

Marine Houziaux s’apprête à ouvrir sa première boutique.  © Aletheia Press / DLP
Marine Houziaux s’apprête à ouvrir sa première boutique. © Aletheia Press / DLP

Pâtissière et chocolatière de formation, Marine Houziaux a lancé il y a un an sa propre entreprise. Baptisée La Boîte à Bonheur, celle-ci a la volonté de proposer des chocolats de qualité à des prix abordables. «J’avais envie de faire partager mon amour du chocolat tout en le rendant accessible. Je me bats vraiment contre l’idée qu’un artisan est forcément cher», observe-t-elle.

Après avoir sillonné les marchés artisanaux de l’Oise, la professionnelle a décidé de franchir un cap en ouvrant sa boutique à Bonneuil-les-Eaux. «Mes clients étaient nombreux à me demander un point de vente fixe. Les loyers des locaux disponibles autour de chez moi étaient prohibitifs. Avec mon mari Arnaud, nous avons donc réaménagé la pièce au-dessus de notre maison», explique-t-elle. Un choix risqué qui représente plusieurs dizaines de milliers d’euros d'investissements. «Nous nous donnons deux ans pour réussir», indique celle qui ouvrira officiellement sa boutique le 22 novembre prochain.

Ours en guimauve, financiers, fondants…

Connue pour ses ours en guimauve, Marine Houziaux confectionne également des tablettes de chocolat, des gourmandises chocolatées (sucettes, amandines, personnages…). Sa gamme comprend également des financiers, fondants, rochers, confiture de lait ou encore pâte de praliné cacahuète. «Je m’appuie essentiellement sur les demandes de mes clients, mais je regarde également ce qui se fait ailleurs», précise la pâtissière-chocolatière. À l’approche des fêtes de fin d’année, elle proposera des calendriers de l’Avent - en quantité limitée - du chocolat chaud et des cookies cuits minute qui «seront ainsi dégustés chauds par mes clients» sourit l'entrepreneuse.

«Globalement, je fais ma production à la dernière minute pour garantir une fraîcheur optimale des produits» ajoute l'artisane. Dans sa boutique, elle installera également un bar à bonbons et réservera un espace aux produits artisanaux locaux. En plus de ce point de vente, La Boîte à Bonheur continuera à participer à des marchés de producteurs ou marchés de Noël, des événements très porteurs en termes de ventes comme de visibilité. «Nous serons présents sur le marché de Noël de l'Oise à Beauvais, celui d’Hardivillers, de Breteuil, de Mouy-Villette ou encore celui de Songeons», annonce Marine Houziaux.

Transmettre son savoir-faire

Hyperactive, Marine Houziaux est également cheffe pâtissière chez un artisan local. «J’aime beaucoup ce poste, qui me permet à la fois d’avoir une stabilité économique mais aussi de continuer à transmettre», dit-elle. Ancienne formatrice à la CMA de Compiègne, la pâtissière-chocolatière - qui a fait son apprentissage auprès de Stéphane Bisson, à la tête de Nature de Cacao à Amiens - a toujours conservé ce goût pour la formation.

Une expertise qu’elle souhaite continuer à partager à travers des cours de pâtisserie et des ateliers pour anniversaires. «Avec les enfants, cela fonctionne très bien : ils sont curieux et fiers de repartir avec quelque chose qu’ils ont fait eux-mêmes. Je propose deux formules : une première où j’arrive avec tout le matériel et les ingrédients, et une autre où ce sont mes clients qui achètent les matières premières», détaille-t-elle. L'année 2026 promet d'être bien remplie et gourmande pour La Boîte à Bonheur.