Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La boulangerie - pâtisserie de Milly modernisée

La devanture et le magasin emblématique de Milly-sur-Thérain ont été modernisés. Il est tenu depuis septembre 2021 par Franciane et Cyril Chevalier. Ils ne cessent de proposer des nouveautés.

Franciane et Cyril Chevalier.
Franciane et Cyril Chevalier.

Depuis fin juillet, les clients de la boulangerie - pâtisserie de Milly-sur-Thérain découvrent un commerce new look. La devanture ainsi que le magasin ont fait l’objet d’importants travaux : mise en place de l’enseigne, menuiserie extérieure, peinture, installation d’une porte automatique pour personnes à mobilité réduite, réfection du carrelage et de la climatisation ainsi que nouveau mobilier, dont une vitrine réfrigérée dans le magasin.

De belles aides de la région

Ils ont été épaulés dans leur projet par le cabinet d’architectes amiénois Yam’s Agencement, qui possède un bureau dans la commune voisine de Marseille-en-Beauvaisis. Un investissement de près de 156 000 euros pour lequel ils vont recevoir deux subventions de plus de 22 000 euros du conseil régional des Hauts-de-France pour l’aménagement et les nouveaux équipements dans le cadre de l’aide à la rénovation des points de ventes fixes, artisanaux, commerciaux ou de services et qui a pour objectif de favoriser la création, le maintien, la modernisation, la transmission de très petites entreprises de proximité, sédentaires, disposant d'un point de vente fixe appartenant au secteur du commerce, de l'artisanat ou des services, qui apportent un service à la population locale et dont la clientèle est principalement composée de consommateurs finaux particuliers.

«Nous avons été épaulés dans notre demande par la chambre des métiers. C’est une belle surprise pour nous. Nous recevons beaucoup de compliments de la la part des clients. La mairie nous soutient beaucoup. Elle a matérialisé quatre dépose-minute à proximité», confient Franciane et Cyril Chevalier. Après dix ans passés à Cuise-La-Motte, ils ont eu l’opportunité en 2021 de racheter l’établissement : «On a grandi à Grandvilliers. On a su que c’était à céder par un marchand de biens. On a saisi l’opportunité de nous rapprocher de la famille. On savait aussi que c’était une affaire que nous pouvions développer à tous les niveaux», expliquent-ils

Du pain et des surprises

C’est ainsi qu’ils proposent une gamme de pain importante allant de la baguette aux pains de mie ou spéciaux pouvant être achetés à la tranche, comme le sportif (noisettes, pistaches, abricots, raisins secs, cranberries…), en passant par la boule blanche ou le petit épeautre bio, le week-end. Quiches, croissants au jambon, pizzas, bouchées à la reine, ficelles picardes, sandwiches… attendent les amateurs de snacking.

Les travaux ont été réalisés récemment.

Côté pâtisseries, les clients peuvent trouver des tartelettes à la fraise, religieuses, glands, croissants aux amandes, mais aussi mousses (passion/fraise, abricot/chocolat blanc…). Ils découvrent des confitures maison à la fraise, des pots de glace : fraise, vanille, pistache, chocolat : «Nous devrions fabriquer des buches glacées maison pour les fêtes de fin d’année», prévoient Franciane et Cyril Chevalier, épaulés par une vendeuse, un vendeur tournée et un pâtissier. Le week-end, les clients apprécient le gâteau battu, spécialité de la Picardie maritime, dont la recette leur a été confiée par les anciens gérants de leur affaire de Cuise-la-Motte. Bientôt, ils dégusteront aussi de la pâte à tartiner aux noisettes fabriquée sur place.

Depuis leur arrivée à Milly-sur-Thérain, Franciane et Cyril Chevalier investissent régulièrement dans du nouveau matériel notamment pour consommer moins d’énergie et simplifier le travail : four électrique, congélateur surgélateur de huit portes, lave-vaisselle, robot crème, façonneuse… Ayant conscience que la commune est entourée de villages dans lesquels résident des personnes âgées, ils proposent trois fois par semaine une tournée de vente à domicile dans plusieurs. En plus, il assurent sept dépôts de pain, comme à la maison de retraite de Songeons et dans deux écoles lors de la période scolaire.

Titulaires de la charte qualité confiance remise par la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, le couple va demander prochainement l’obtention du titre de maitre artisan remis à des chefs d’entreprises qui ont valorisé leur savoir-faire et leur activité pendant plusieurs années, et bien souvent formé des apprentis.