La Fabrique à croquer de Pont-Rémy
Candie Garnier a créé fin septembre son enseigne de restauration rapide chez elle. Elle bénéficie d’une belle très visibilité sur la route menant d’Abbeville à Airaines, dans l'ouest de la Somme. Elle envisage de permettre à ses clients de pouvoir manger sur place.
Ancienne travailleuse dans le social, Candie Garnier, 46 ans, a fait le choix d’un changement de vie radical en ouvrant à son domicile La Fabrique à croquer, son restaurant rapide. Il faut passer son portail, longer sa maison par la gauche pour découvrir son antre.
Et le débarras devint une belle cuisine
Une belle cuisine professionnelle avec friteuses, plancha, four, vitrine, frigidaire, plonge… «Nous avons fait les travaux nous mêmes avec mon compagnon, explique-t-elle. C’était une pièce qui servait de débarras».
Préparer de bons petits plats, elle a baigné dedans depuis toute petite et pour cause. Ses parents étaient restaurateurs à Abbeville : «J’ai toujours aimer cela et partager. Je peux y passer des journées entières», se dévoile-t-elle. Elle a opté pour de la vente à emporter mais de qualité.

«J’essaie de faire travailler un maximum les professionnels locaux, explique-t-elle. Mon fournisseur de viande et de fromages est à Abbeville. Les pommes de terre et les oignons viennent de chez Antoine Rigaut, producteur à Pont-Rémy. Les autres légumes sont achetés à La potagère à Mareuil-Caubert. Les demi-baguettes pour les gratinées, le pain de mie pour les croques et les pains burger brioché sont fabriqués chez Victor-Florent à Abbeville».
Chacun peut retrouver neuf burgers/frites différents : classique, raclette, comté, crispy…, cinq croques salades : l’ancien (béchamel, jambon, comté), madame, l’alsacien (avec du munster)… et quatre gratinées : quatre fromages, fermière, chicken, burger… Les nuggets pour les enfants sont aussi fabriqués sur place.
Toujours s’adapter aux clients
Devant la demande de ses clients, elle propose des mousses au chocolat et des biscuits speculoos faits maison. Elle fait tout pour se mettre à leurs goûts qui parfois sont différents : «Par exemple, certains aiment les oignons frits. D’autres préfèrent les caramélisés. Dans tous les cas, ils apprécient les bons steaks et les délicieux pains briochés à burgers. De nombreux reviennent, c’est positif», constate-t-elle.
Burger, croque ou gratinée, ce mois de décembre, le bleu d’Auvergne est à l’honneur. Il y a aussi le poutine un effiloché de porc sauce brune avec du sirop d’érable. Toute la semaine à partir du 7 décembre, un burger au foie gras sera proposé. La semaine suivante, ce sera un effiloché de canard.

Les commandes sont à prendre et à retirer sur place du lundi au samedi de 11h45 à 13h30, puis le soir du lundi au jeudi de 18h30 à 20h30, les vendredis et samedis de 18h30 à 21h30 et les dimanches de 18h45 à 20h45. Pour les fêtes, des plateaux apéritifs : mix charcuterie/fromages ou fromages sont à réserver jusqu’au 18 décembre. En dehors, les planches sont également disponibles pour les moments en familles ou les assemblées professionnelles.
Pour le moment, la clientèle est plus nombreuse le soir que le midi, notamment car les gens ne peuvent pas consommer sur place : «Si ça continue de bien fonctionner dans l’ensemble, je pense installer un barnum et des tables devant la maison exposée au sud pour leur permettre de manger tranquillement», prévoit-elle.