Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Culture

La façade du centre des affaires Cœur de Meuse illuminée

Le vernissage des vitraux réalisés par l’artiste Isabelle Adelus & Suran au centre des affaires Cœur de Meuse, propriété de la CCI Meuse Haute-Marne, a eu lieu le 24 novembre, à Issoncourt. Ce projet marque le rapprochement entre la culture et l’économie dans ce territoire rural.

© CCI Meuse Haute-Marne. Le vernissage en présence de l'artiste et du président de la CCI Meuse Haute-Marne.
© CCI Meuse Haute-Marne. Le vernissage en présence de l'artiste et du président de la CCI Meuse Haute-Marne.

Les voyageurs de la gare Meuse TGV de passage ou à l’arrêt vont pouvoir admirer du 24 novembre au 28 février prochain une expérience artistique exceptionnelle en jetant simplement un regard en direction du Centre des affaires Cœur de Meuse de la chambre consulaire, installé face à la gare. Et pour cause, les 84 m2 de la façade Nord ont été recouverts par des œuvres 100% végétales réalisées en calque par l’artiste peintre meusienne Isabelle Adelus & Suran dans son atelier de Saint-Mihiel. Depuis quelques jours, à la nuit tombée, les vitraux lumineux jouent avec la transparence, les reflets et la lumière pour créer un univers poétique. Au cœur des soirs d’hiver, entre 17h30 et 22h30, ce projet artistique grandeur nature transforme l’espace rural qui devrait aussi faire voyager les visiteurs.

© CCI Meuse Haute-Marne. La vision depuis la gare Meuse TGV.

La culture au cœur d’un centre économique

Cette œuvre a été conçue dans le cadre du Parcours Façades né en plein confinement. L’idée de l’artiste et de son époux était de faire vivre la culture en installant des œuvres rétro-éclairées sur leurs fenêtres. Entamé en 2020, ce projet créé par l’association l’Esperluette de Saint-Mihiel, une fabrique artistique, se termine avec cette cinquième édition qui ne mobilise pas moins de 22 façades, dans la région de Saint-Mihiel, dont le Centre des affaires. Le vernissage marque également le lien entre la culture et la vie économique initié depuis plusieurs années par Richard Papazoglou, le président de la CCI Meuse Haute-Marne, à l’origine d’un rapprochement avec l’association le Vent des forêts et la naissance récente du club des mécènes meusiens.