Alimentation
La Meuse défend une consommation plus durable et locale
Du 6 au 10 octobre, vingt établissements meusiens dont huit collèges et deux lycées ont relevé le défi de préparer des repas avec des produits locaux. L’enjeu était de sensibiliser leurs 7 000 convives sur la richesse et la diversité des fournisseurs de ce département rural. Pari réussi.

Un repas 100% local durant la semaine ou un produit local par jour. C’était l’ambition affichée par les participants à la semaine Agrilocal qui s’est déroulée du 6 au 10 octobre. Cette opération nationale a mobilisé trente et un départements et 610 établissements dans toute la France. C’est en 2021 que le département de la Meuse a adhéré à ce programme qui vise à promouvoir et développer les productions locales, sécuriser les acheteurs publics, valoriser le savoir-faire des équipes de cuisine tout en atteignant les objectifs des lois Egalim. Pour y parvenir, une plateforme facilite la mise en relation entre les acheteurs - que ce soient les établissements scolaires mais aussi les collectivités ou des privés volontaires avec les fournisseurs locaux (agriculteurs ou artisans). En quatre ans, le bilan s’élève à 1,6 million d’euros d’achats pour une distance moyenne d’approvisionnement de trente kilomètres. Après avoir généré un chiffre d’affaires de 501 000 euros en 2024, l’objectif est d’atteindre cette année 600 000 euros TTC. «Nous sommes sur un nombre d’acheteurs qui se stabilise, en revanche le chiffre d’affaires continue de progresser», confie Guillaume Giro, le directeur de la transition écologique du département de la Meuse.

© Département de la Meuse - La semaine Agrilocal a été l'occasion d'une dégustation du Brie bio fabriqué à Dieue-sur-Meuse dans l'usine Hutin, du groupe Hochland
Le Bio mis en avant
Du
côté des fournisseurs, 70 ont répondu présent dont 80%
d’agriculteurs qui écoulent leur production (viandes, produits
laitiers…). La principale difficulté est de mobiliser des
maraîchers compte tenu des particularités de la Meuse, à savoir
des cantines de petite taille pour des collèges disséminés sur un
territoire étendu. «Nous
avons pleinement conscience que nous devons travailler sur la
coordination et la logistique pour continuer d’avancer»,
prévient le spécialiste. Cette année, la nouveauté vient de la
mise en avant des producteurs engagés dans le bio, à la demande de
Jérôme Dumont, le président du département, bien conscient des
difficultés vécues par le secteur. Sur le terrain, le collège
Maurice Barrès de Verdun a la volonté de développer ses achats
locaux et durables grâce à l’outil Agrilocal. En 2024, sur les 14
100 repas servis, 24% des denrées alimentaires étaient issues de la
plateforme Agrilocal (dont 16% de produits bio). Et parmi ses
produits bio de référence, le Brie Bio de la fromagerie Hutin de
Dieue-sur-Meuse a fait l’objet d’une promotion du département.
Un produit concerné par la problématique de la livraison vers les
cantines des acheteurs. «Nous
connaissons nos points forts et nos points faibles et nous nous
mobilisons depuis deux ans autour de la coordination des achats afin
d’optimiser la logistique»,
prévient le représentant d’Agrilocal au département de la Meuse.
Si la solution miracle n’existe pas pour fédérer, l’implication
des acheteurs a permis à la Meuse de monter sur le podium en
affichant le troisième meilleur démarrage national.