La Vallée Dorée et Suez signent un contrat d’assainissement
En octobre dernier, la communauté de communes du Liancourtois a signé un contrat de six ans avec Suez pour la gestion de l’assainissement collectif et pluvial. Objectifs : diminuer la consommation énergétique, optimiser l’exploitation et limiter l’empreinte carbone des installations.
En 2025, la Vallée Dorée, la communauté de communes du Liancourtois, a lancé une procédure de consultation afin de renforcer les performances, aussi bien techniques qu’environnementales, de son patrimoine d’assainissement. Pour rendre le marché plus attractif, la collectivité a été accompagnée par le cabinet Valor Consultants. Il a ainsi été proposé aux candidats de répondre à deux prestations supplémentaires éventuelles portant sur la réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone.
C’est finalement Suez qui a de nouveau remporté la confiance de la collectivité. Ce partenariat, signé en octobre dernier, doit durer six ans, concerne, dans la pratique, la station d’épuration de Monchy-Saint-Éloi, 41 postes de pompage ou de relevage, près de 150 kilomètres de réseaux d’eaux usées, pluviales et unitaires, des bassins d’orage, des déversoirs et environ 1 400 avaloirs.
Des enjeux techniques et environnementaux
«Ce partenariat nous aidera à mieux maîtriser nos coûts et à réagir rapidement aux dysfonctionnements, grâce à des outils innovants. Il s’inscrit aussi dans notre politique environnementale et notre engagement dans l’accompagnement à la transition écologique de notre territoire», explique Olivier Ferreira, président de la Vallée Dorée. Pour atteindre ces objectifs, Suez va intégrer à la fois des outils numériques et des solutions d’IA comme l’hypervision Aquadvanced Assainissement. Ce dernier donne accès à un pilotage en temps réel des réseaux pour anticiper les incidents et cibler les interventions.
À cela, s’ajoute l’optimisation de l’aération et du pompage, qui doit engendrer jusqu’à –20 % de consommation d’électricité sur les bassins biologiques. Autre amélioration : l’utilisation de capteurs connectés offrant une surveillance en continu des déversoirs et postes sensibles pour prévenir les pollutions ou encore «SewerBall». Cette innovation propre à Suez va détecter les infiltrations et rejets polluants directement dans les réseaux. L’ensemble des investissements sur le volet environnemental représente 118 234 € HT et doit devrait engendrer une réduction estimée à 4 493 kg de dioxyde de carbone par an.
Des équipements essentiels
Plutôt méconnus du grand public, ces équipements jouent pourtant un rôle essentiel pour garantir la qualité de vie des habitants ainsi que la salubrité publique. En apportant des leviers de modernisation, Suez veut aider la collectivité à mieux faire face aux épisodes climatiques, assurer la continuité du service mais aussi préserver les milieux naturels, notamment la Brêche et la Béronnelle.
«Ce partenariat avec la Vallée Dorée illustre pleinement notre ambition régionale : accompagner les territoires dans la gestion de leurs services essentiels, en conjuguant proximité et innovation», pointe Sylvie Barbon-Leroy, directrice régionale Hauts-de-France de Suez Eau. Avec ce nouveau contrat, «nous mobilisons à la fois nos équipes locales et les technologies les plus avancées pour réduire l’empreinte environnementale des installations et anticiper les défis de demain», conclut-elle.