La ville de Château-Thierry distinguée pour son engagement pour la protection des abeilles
La ville de Château-Thierry vient de se voir remettre le label APIcité par l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française). Les actions de la collectivité en faveur des abeilles et de la biodiversité sont ainsi reconnues au plus haut niveau de ce label.
Château-Thierry se retrouve distinguée officiellement comme une ville amie des abeilles. La commune du sud de l'Aisne vient de se voir remettre le label APIcité “3 abeilles – Démarche exemplaire”, la plus haute distinction attribuée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (Unaf). Ce label national met en lumière les collectivités qui développent des actions concrètes pour protéger les pollinisateurs, lutter contre leur déclin et renforcer la biodiversité sur leur territoire.
Récompense d'une stratégie environnementale
La remise du label a eu lieu mercredi 19 novembre, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris. «Cette distinction confirme la cohérence de la stratégie environnementale engagée depuis plusieurs années, relève Jérôme Haquet, adjoint au maire délégué à la Transversalité écologique. Chaque action menée vise à améliorer concrètement la qualité des milieux et à favoriser un retour durable de la biodiversité en ville».
Sébastien Eugène, maire de la ville, souligne de son côté : «Préserver les pollinisateurs, c’est agir directement pour la qualité de notre cadre de vie, la santé de nos espaces naturels et l’avenir de notre territoire. Ce label nous encourage à poursuivre une politique environnementale ambitieuse et fondée sur des actions concrètes».
L'engagement renouvelé de la ville en faveur des abeilles et de la biodiversité se voit donc récompensé. L'Unaf a distingué plusieurs villes à l'occasion du Congrès des maires dont également Laon dans l'Aisne.