Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Apprentissage

Le CAP horlogerie inauguré à Bar-le-Duc

Six apprentis ont rejoint le premier CAP horlogerie du Grand Est qui a ouvert officiellement ses portes le 22 septembre. Tous les acteurs économiques et les partenaires se sont retrouvés le 25 septembre pour une inauguration placée sous le signe de la fierté pour cette formation unique dans le Grand Est.

© Alexandra MARQUET. Photo classe pour les six apprentis entourés de Samuel Pasquier .
© Alexandra MARQUET. Photo classe pour les six apprentis entourés de Samuel Pasquier .

Trois ans. C’est court et long à la fois. C’est en tout cas le temps qu’il aura fallu à Samuel Pasquier, le président de l’association L’Horlogerie des Ducs pour concrétiser son idée un peu folle de faire naître à Bar-le-Duc le premier pôle horloger du Grand Est. Pour ce projet, l’association a su rapidement fédérer une dynamique avec deux partenaires, en l’occurrence le Campus Saint-Nicolas et l’ensemble scolaire Jean-Paul II. Après les appels à candidatures, 90 dossiers avaient été déposés en juin, révélant le véritable besoin sur le territoire. « La seule difficulté est de trouver un maître d’apprentissage. Certains ont d’ailleurs mis plusieurs années pour parvenir à signer leur contrat », révèle Samuel Pasquier. Un casse-tête toutefois relevé par six jeunes originaires de Bretagne, de l’Oise, de Saône-et-Loire mais aussi de Lorraine et qui ont intégré la formation meusienne depuis quelques jours. Leur petit nombre devrait permettre d’individualiser au maximum les apprentissages une semaine par mois. Le reste du temps, ils seront en entreprise, sur le terrain, pour apprendre leur futur métier.

Les blouses blanches en action

Quelques jours après leur rentrée, ces jeunes ont pu faire la connaissance de tous les acteurs économiques et partenaires, venus à leur rencontre le 25 septembre, jour de l’inauguration officielle du plateau technique qui aura nécessité un investissement de 150 000 euros soutenu en grande partie par le GIP Objectif Meuse ainsi que de nombreuses entreprises mécènes locales. Dès la rentrée 2026, l’offre sera enrichie d’un BMA (Brevet des métiers d'art). « Notre objectif est de nous démarquer, de miser sur l’exigence et la qualité », prévient d’emblée Samuel Pasquier qui met en avant la participation de certains au futur concours du meilleur apprenti de France mais aussi la certification Watch Essentials qui est basée sur la culture horlogère. Une exigence qui pourrait devenir leur marque de fabrique, c’est en tout cas la volonté de l’association L’horlogerie des Ducs qui n’est qu’au début de cette nouvelle aventure.