Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le département de la Somme se dote d’un auto-gravillonneur

Fin juillet, les élus du Département ont inauguré un tout nouvel auto-gravillonneur. Venu de Grande-Bretagne, cet engin est le premier de ce type acquis par une collectivité en France. Il doit permettre d’améliorer l’entretien des routes, ainsi que les conditions de travail des agents.

Guislaine Sire, Conseillère départementale, Christelle Hiver, Frank Beauvarlet, Jean-Claude Louvet, maire de Proyart et Hubert de Jenlis. © Aletheia Press / D. La Phung
Guislaine Sire, Conseillère départementale, Christelle Hiver, Frank Beauvarlet, Jean-Claude Louvet, maire de Proyart et Hubert de Jenlis. © Aletheia Press / D. La Phung

«Je suis très heureux de vous accueillir ce matin sur la commune d’Étinehem-Méricourt pour inaugurer un équipement plus moderne, plus efficace et plus protecteur pour nos agents du service des routes», lance Frank Beauvarlet, maire d’Étinehem-Méricourt et vice-président du Département en charge des espaces naturels et de la transition écologique, lors de l’inauguration du nouvel auto-gravillonneur.

Depuis le mois de juin, cet engin de la marque Phoenix, a en effet, rejoint le parc matériel des équipes chargées de l’entretien de la voirie. «Nous sommes les premiers en France à bénéficier d’un tel outil», souligne l’élu. Commandée en 2023, la machine d’une valeur de 520 000 euros, a déjà permis de traiter plus de 200 000 mètres carrés d’enduits, soit l’équivalent de 40 kilomètres de voies. Elle doit participer à la modernisation et à la sécurisation de l’entretien des routes tout en améliorant les conditions de travail des agents.

Une machine performante

«Notre réseau routier nécessite un entretien régulier, et dans ce cadre, nous réalisons plus d’un million de mètres carrés d’enduit superficiel rigide chaque année. Cela équivaut à près de 200 kilomètres de routes renouvelées. Nous avions besoin d’améliorer nos pratiques, et donc d’investir dans un matériel plus moderne et plus efficace», explique Hubert de Jenlis, maire d’Amiens et vice-président du Département en charge des infrastructures, des mobilités et des bâtiments.

Ce dernier souligne également l’importance de la décision prise en 2023 de renouveler une partie du matériel utilisé par les agents des routes : «On peut se réjouir d’avoir fait ces investissements à une période qui était peut-être un peu plus favorable que celle que nous connaissons aujourd’hui», observe-t-il. Après le nettoyage de la chaussée, la cuve à liant vient déposer la matière sur l’ensemble de la surface avant de laisser place à l’auto-gravillonneur. «Ce modèle nous permet d’obtenir des dosages de graviers plus ajustés, plus fins, ce qui entraînera - nous l’espérons - moins de rejets, et donc moins de risques de glissance», détaille Xavier Cornet, responsable de la régie des travaux routiers au sein de la Direction des Routes et des Mobilités du Département.

Améliorer les conditions de travail

Au-delà des avancées techniques, cette nouvelle machine, tout droit venue de Grande-Bretagne, devrait aussi améliorer les conditions de travail des agents. «Sur les anciens modèles, on respire des fumées et des poussières de silice, et il faut conduire en marche arrière», rappelle Hubert de Jenlis. Une pratique qui devrait d’ailleurs être interdite à terme. «Les élus de l’Assemblée départementale ont à cœur de vous permettre d’assurer vos missions dans de bonnes conditions», abonde Christelle Hiver, présidente du Département. «Vous faites partie des agents dont l’action est la plus visible aux yeux du grand public ; votre rôle est essentiel. Nous sommes fiers de pouvoir vous doter d’outils innovants tels que celui-ci», conclut-elle.