Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Équipement

Le Gymnase Bradfer fait peau neuve

Après quasiment dix-huit mois de travaux, le Gymnase Bradfer de Bar-le-Duc, implanté dans le quartier Saint-Jean vient de rouvrir ses portes. 4,2 millions d’euros ont été engagés dans cette rénovation d’ampleur dont l'inauguration officielle est prévue ce vendredi 21 novembre.

Affaissement du sol sportif, présence d’amiante dans les sanitaires, détérioration des menuiseries et une consommation énergétique importante. Face à la vétusté du gymnase Bradfer construit dans les années 70 à Bar-le-Duc, l’Agglomération Meuse Grand Sud a dû se résoudre à engager un chantier titanesque, pendant quasiment dix-huit mois. Finalement, seuls les quatre murs ont été conservés pour cet équipement de 2 200 m2 qui a été totalement modernisé avec le remplacement des menuiseries et la réfection complète de la toiture et de la charpente alors qu’à l’intérieur, les espaces ont été recloisonnés. Le gymnase dispose désormais d’une surface de 200 m2 dédiée au dojo, d’une salle d’escrime repensée et d’une salle principale équipée de panneaux de bois pour assumer une meilleure acoustique. Au total, 4,2 millions d’euros auront été nécessaires pour que le site fasse peau neuve.

Une préoccupation environnementale et énergétique

Un projet soutenu par l’Union européenne, l’État via le fonds vert et la DETR, l’Agence nationale du sport, le GIP Objectif Meuse, la région et le département de la Meuse pour un montant d’un peu plus de 2,8 millions alors que la collectivité a injecté 1,3 million d’euros. Ce chantier s’inscrit dans une volonté affichée pour l’agglomération de disposer de bâtiment plus respectueux de l’environnement avec un éclairage led et l’installation de 100 m2 de panneaux solaires pour soutenir une autoconsommation, avec la volonté de réaliser 40% d’économie d’énergie de plus. Depuis début novembre, les associations barisiennes ont pu reprendre leurs activités dans ce gymnase qui accueille près de 1 200 usagers, que ce soient des clubs de gym douce, judo, Aïkido, escrime, Kayak mais aussi des scolaires ainsi que des compétitions de basket, tir à l’arc et handball.