Le New Padel Club, un complexe sportif en pleine croissance
Ouverte en février 2025 à Chambly, la première salle de padel du sud de l’Oise a rapidement trouvé son public. Un succès qui s’explique notamment par l’atmosphère chaleureuse, mais aussi par le sens du service développé par Nelson et Claudia Inacio, les fondateurs.
En quelques mois, le New Padel Club (NPC) de Chambly, un complexe de 1 400 m² qui allie padel, badminton et pickleball, a su se constituer une clientèle fidèle. «Le taux de remplissage est très satisfaisant, le NPC s’est rapidement inscrit dans la routine de nombreux clients» observe Nelson Inacio, cofondateur du lieu, avec son épouse Claudia. «Pour l’instant, nous avons réussi à mettre en place tout ce que nous avions prévu dans notre plan prévisionnel. C’est une bonne chose, mais cela demande beaucoup d’engagement. Peu de gens se rendent compte de l’investissement que nécessite le lancement d’une entreprise» pointe-t-il.
Très implanté en Espagne et au Portugal, le padel — un mélange de tennis et de squash — a conquis le sud de la France il y a une quinzaine d’années, avant de rencontrer un franc succès en région parisienne depuis deux ans. «Tous les experts s’accordent à dire qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais que ce sport s’inscrira dans la durée» souligne Nelson Inacio. «C’est un sport très ludique, accessible à tous. Il rassemble des couples, des familles, des collègues… Nous accueillons aussi bien des adolescents que des personnes de 60 ans et plus» complète Claudia Inacio. Et pour pérenniser leur salle, la première du sud de l’Oise, le couple déploie une stratégie efficace, mêlant services, convivialité et événements.
Faire vivre une expérience inédite
«Notre objectif est de faire en sorte que nos clients se sentent comme chez eux. Nous échangeons beaucoup avec eux, nous commençons à connaître leurs habitudes. Nous tenons absolument à conserver cet esprit chaleureux qui caractérise le New Padel Club» insiste l’entrepreneur qui base son approche sur trois piliers : sport, bien-être et business. «Nous sommes installés sur un territoire très dynamique, où il y a de nombreux entrepreneurs. Dans mon précédent métier, je faisais beaucoup de mises en relation. D’une certaine manière, je continue aujourd’hui en facilitant les rencontres» ajoute-t-il.
Nelson et Claudia Inacio ont également eu l’idée de nouer un partenariat avec le garage automobile voisin. «Un client qui a besoin de faire entretenir sa voiture peut venir chez nous et me laisser ses clés. Pendant qu’il joue au padel, sa voiture est prise en charge» explique le chef d’entreprise. D’autres collaborations de cette nature sont déjà à l’étude.
Pour enrichir l’expérience client, le NPC accueille également dans ses locaux un espace bien-être, avec des services de massage, kinésiologie et ostéopathie. «C’est une expérience très intéressante pour moi d’être intégré au club. J’accueille aussi bien des joueurs que des personnes qui ne connaissaient pas la salle. J’apporte une nouvelle expertise, c’est stimulant» confie Sébastien Ribeiro Spencer, ostéopathe installé depuis le 1er septembre.
Beaucoup de nouveautés
Si le NPC a déjà réussi à fédérer une belle communauté de joueurs, le club souhaite renforcer encore le sentiment d’appartenance grâce à sa nouvelle ligne de vêtements. «Nous sommes allés à l’essentiel avec une gamme de t-shirts, polos et shorts pour femmes et hommes. Avant de prendre une décision, nous avons fait tester les produits à nos clients. C’était très important d’avoir leurs retours» explique Nelson Inacio.
Les tenues, fabriquées en textile respirant, sont personnalisables avec le nom du joueur, l’identité d’une société, etc. «Nous allons ensuite enrichir notre offre avec des accessoires» indique le chef d’entreprise, qui est aussi le seul ambassadeur en France de la marque de raquettes haut de gamme portugaise Cork Padel.
Le club propose aussi depuis peu des «NPC Box» en guise de cartes cadeaux. «Nous avons faire imprimer des étiquettes sur des tubes de balles, avec plusieurs offres : une tout compris, une sans location de raquette, une pour le un contre un…» détaille-t-il avant de conclure :»notre ambition est de proposer des services et des événements réguliers, pour faire vivre des expériences inédites à nos clients.»