Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le patrimoine de Laon s'expose tout le week-end

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu tout le week-end dans l'Aisne. Dans sa ville-préfecture Laon, ce sera l'occasion de (re)découvrir le riche patrimoine local : la chapelle des Templiers récemment restaurée, la cathédrale Notre-Dame et son musée lapidaire, le cimetière des religieuses augustines, l'ancien tramway en cours de rénovation à la gare, ou encore les remparts et grimpettes avec la présence du chantier d'insertion.

Un mapping vidéo sera joué samedi sur la façade de la chapelle des Templiers récemment restaurée. (c) Office de tourisme de Laon
Un mapping vidéo sera joué samedi sur la façade de la chapelle des Templiers récemment restaurée. (c) Office de tourisme de Laon

Le patrimoine architectural est la thématique de cette 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. Un thème qui sied particulièrement à Laon et sa cité médiévale qui accueillent au total plus de 80 monuments historiques classés dans l'un des plus grands secteurs sauvegardés de France. Ce temps fort de l'année sera l'occasion de mettre en avant la chapelle des Templiers qui trône dans la cour du musée du Pays de Laon. Elle vient de faire l'objet d'une restauration et un mapping vidéo présenté une première fois au mois d'août, sera de nouveau projeté sur l'édifice, en boucle samedi soir. 

La chapelle des Templiers restaurée

Tout le week-end, des animations auront lieu à la fois au sein de la chapelle, dans la cour et dans le jardin du musée : théâtre de rue avec les compagnies Atome Théâtre et Les Sales Polyvalentes, visites guidées de la chapelle le dimanche et accès libre tout le week-end, visite décalée autour de l'histoire de l'Ordre du Temple (avec le collectif les Merveilles de Laon), une nouvelle exposition au musée lancée à cette occasion et intitulée «L'art et la matière». Les visiteurs pourront aussi admirer dans le jardin du musée la copie d'une statue récemment réinstallée de la Nymphe, plus communément appelée Diane chasseresse. Une exposition consacrée à cette statue volée à Laon en 1997 sera installée à la salle médiévale de la Porte d'Ardon.

Si le musée et la chapelle des Templiers concentreront une bonne partie des regards, la cathédrale Notre-Dame sera aussi l'objet d'attentions. La tribune sud de l'édifice sera ouverte en libre accès et permettra d'accéder au musée lapidaire abritant des pierres sculptées, allant du Moyen Age au XVIIIe siècle et provenant de la cathédrale. La chapelle des Fonts de la cathédrale accueillera quant à elle des ateliers bâtisseurs où petits et grands testeront leur dextérité et persévérance en construisant une voûte gothique, en modèle réduit. Du côté de l'ancienne abbaye Saint-Martin et du logis abbatial, le cimetière des religieuses augustines sera ouvert au public. Ces sœurs «hospitalières» attachées au service de l'Hôtel-Dieu depuis le Moyen-Age étaient dévouées au service des pauvres et des malades. Au cimetière Saint-Just cette fois, l'exposition sur les maires de Laon qui y reposent a pour but de mettre en valeur les biographies des premiers édiles inhumés de la ville et leurs réalisations de 1812 à 1977.

L'ancien tramway en cours de restauration

Parmi les expositions à voir durant ce week-end, il faut citer «Naturalia : la chronique des ruines contemporaines» à la salle de la Station, dans le cloître de l'abbaye Saint-Martin. À travers une sélection de photos réalisées dans le monde entier, l'artiste JONK explore l'esthétique des lieux abandonnés où la nature reprend ses droits. Le centre des archives départementales de l'Aisne proposent aussi une exposition intitulée «Coupables ? Chroniques du banc des accusés» qui revient sur une vingtaine de procès, emblématiques ou étonnants, qui ont eu lieu dans l'Aisne. Les archives accueillent également le dimanche après-midi un escape game qui plongera les participants dans un réseau de résistance. Et à la gare, l'ancien tramway à crémaillère qui rentre dans sa dernière phase de rénovation par les équipes du centre technique municipal de la ville de Laon, sera exposé et le chantier sera expliqué au public.

Plusieurs lieux ouvrent leurs portes lors de ce week-end : l'église Saint-Marcel à Laon avec la restauration de son orgue, l'église Saint-Martin de style art déco à Martigny-Courpierre, le fort Sérurier à Mons-en-Laonnois, la basilique Notre-Dame de Liesse, ou encore l'abbaye de Vauclair. La Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames, sera lui aussi ouvert tout le week-end pour des visites guidées. Le musée Jeanne d'Aboville de La Fère sera également de la partie pour ces Journées européennes du patrimoine.

Toutes les visites guidées sont gratuites et impérativement à réserver soit par téléphone au 03.23.20.28.62 ou par courriel via info@tourisme-paysdelaon.com