start-up
Le vélo de fonction en plein boom
Vendre des vélos ou les louer en leasing, assurer les réparations et l’entretien depuis le domicile ou le lieu de travail des usagers, c’est l’offre de la start-up MonVéloo d’entreprise qui a été créée, il y a trois ans, dans les Vosges et qui est désormais gérée par quatre associés. Promouvoir la mobilité douce, miser sur la prévention de la santé et réduire les coûts ; voilà les promesses faites par ces quatre dynamiques et jeunes entrepreneurs.

L'envie d’entreprendre, mais pas seul. Préférer l’aventure collective pour «aller plus loin ensemble.» C’est ce qui a réuni, en 2022, Loïc Valdenaire, Clément Hantz et Hadrien Andréoli, tous salariés de la marque vosgienne Moustaches Bikes. Depuis, un quatrième associé, Anthony Millot, les a rejoints pour gérer le digital et le marketing. Leur credo : participer à l’essor des deux roues avec ou sans assistance électrique et faciliter la vie des usagers. En 2022, au début de l’aventure entrepreneuriale, ils ont développé une première offre, après avoir racheté un camion adapté, pour assurer les réparations et l’entretien au domicile des particuliers. Chacun avec un rôle précis : deux en charge de l’entretien quand le troisième assurait l’administratif. Dès 2023, ils se tournent vers le monde de l’entreprise avec l’envie de proposer toute une offre dédiée avec des journées ateliers-réparations et découvertes organisées dans les PME pour un côté événementiel, assurer la promotion de leurs points mobiles et répondre aux besoins des collaborateurs en proposant une flotte de vélos partagés en leasing sur 36 mois. Avec quels usages ? Nombreux ! Que ce soient pour les rendez-vous de proximité, pour la pause méridienne, pour les déplacements inter-sites ou encore le moyen pour les collaborateurs de faire les trajets domicile-lieu de travail.
Quand le vélo renforce l’attractivité et l’image de l’entreprise
Une offre qui a séduit de nombreux dirigeants et responsables de service RH avec une sensibilité écologique et ceux engagés dans une politique RSE… mais pas seulement. C’est aussi un moyen de renforcer leur attractivité pour attirer de nouveaux collaborateurs ou les fidéliser autour de la marque employeur. Et pour cause, les deux roues peuvent faciliter les déplacements et ainsi apporter une réponse à la problématique de mobilité rencontrée dans des territoires ruraux où les transports en commun sont limités. Au-delà des avantages fiscaux pour l’entreprise, l’exonération totale des cotisations sociales et fiscales représente un atout non négligeable. L’offre de leasing s’est élargie aux établissements hôteliers. «L’idée était de leur donner la possibilité d’avoir quatre ou cinq vélos pour que leurs clients puissent se déplacer en proximité», explique Loïc Valdenaire. Actuellement leur flotte partagée s’appuie sur une centaine de vélos avec assistance en grande majorité. Leurs spécificités ? Tous sont de marques françaises, garantes de qualité. Pour convaincre le plus grand nombre d’employeurs, les jeunes entrepreneurs ont levé tous les freins et réticences en jouant la carte de l’autonomie des usagers ainsi que leur sécurité. Cadenas connectés et antivols font partie du package développé grâce aux solutions techniques commercialisées par des start-up françaises.
Vers l’essor du vélo attitré en entreprise
Depuis 2023 et l’acquisition d’un second camion et le recrutement d’un technicien, l’offre de réparation à domicile s’est ouverte à la Moselle et à la Meurthe-et-Moselle. Dans le même temps, tout un réseau s’est développé pour l’offre spécifique aux entreprises avec aujourd’hui 50 partenaires disséminés sur l’ensemble du territoire. «On est face à des groupes qui s’appuient sur plusieurs sites implantés dans différentes villes, c’était la suite logique de notre développement», confie Loïc Valdenaire ajoutant que «la force de la start-up est d’assurer toute la chaîne de valeur : le conseil, les réparations, l’entretien et à terme la question du reconditionnement se posera.» Au bout de 36 mois de leasing, les vélos sont encore en bon état, il faudra donc penser à leur seconde vie. Dans les prochaines semaines, la start-up va lancer sa nouvelle offre autour du vélo de fonction, à ne pas confondre avec la voiture de fonction ! L’idée est de mettre à disposition des entreprises des vélos individualisés pour certains collaborateurs. Ce vélo attitré est une proposition qui a complètement changé la donne en Allemagne ou en Belgique, les deux pays pionniers et leaders de la mobilité douce. Un service qui représente clairement un nouvel avantage social plus inclusif puisque ces vélos ne sont pas destinés qu’aux cadres. À l’heure où le marché du vélo en entreprise est en pleine croissance, le vélo de fonction pourrait permettre à la start-up de passer une nouvelle étape dans son développement. Seule entreprise spécialisée dans le Grand Est, MonVéloo d’entreprise trace sa route. «À un moment donné, on quittera Moustache pour voler de nos propres ailes. Nous sommes conscients de notre chance d’avoir pu prendre notre temps.» Depuis peu, les quatre associés ont rejoint le village By CA avec le souhait d’être accompagnés et de se construire un nouveau réseau pour participer à la démocratisation de l’usage du deux roues en France.